Si (comme nous) vous adorez l’EV9, mais que vous n’avez pas besoin d’un si imposant et onéreux SUV 6 ou 7 places, Kia a désormais LA solution : le tout nouveau EV3 ! Identique ou presque au concept présenté en octobre dernier, ce SUV 100 % électrique et compact au design innovant de 4,3 m de long, 1,85 m de large et 1,56 m de haut est véritablement un mini EV9 et ce aussi bien en termes de style que de technologies.
Plus de 40 pouces d’affichage digital !
À l’intérieur, on retrouve une présentation pratiquement identique et même exactement les mêmes écrans que dans l’EV9. La planche de bord est donc dominée par un combiné d’instruments digital de 12,3 suivis d’un panel dédié à la climatisation de 5 pouces et d’un écran central de 12,3 pouces fonctionnant sous la dernière génération du système d’infodivertissement de la marque. Un total de pratiquement 30 pouces d’écrans qui peut encore être épaulé par un affichage tête haute de 12,3 pouces. Mais tout n’est pas que numérique à bord du Kia EV3 puisque qu’on retrouve également quelques commandes de climatisations physiques au centre de la planche de bord.
Les matériaux durables à l’honneur
L’habitacle du Kia EV3 est également réalisé à partir de nombreux matériaux durables. Le tableau de bord et les garnitures de portes sont par exemple recouverts de tissu recyclé alors que les sièges, la garniture de toit, les accoudoirs de porte, les tapis de sol et même le porte-bagages sont fabriqués en polyéthylène téréphtalate (PET), l'un des plastiques les plus faciles à recycler au monde. Et au cas où vous voudriez en savoir plus aux sujets de tous les matériaux durables présents à bord de l’EV3, Kia a même apposé un QR code spécifique sur sa planche de bord.
De la place à l’intérieur malgré une taille compacte à l’extérieur
En prime d’être écolo, l’intérieur du Kia EV3 est également spacieux, surtout pour un véhicule de 4,3 m de long. Grâce à son empattement de 2,68 m et son 1,56 m de haut, les passagers arrière ne manquent de place ni à la tête, ni aux genoux. En termes d’espace, son coffre arrière n’est pas en reste non plus puisqu’il évolue de 460 l à 1.250 l une fois tous les sièges rabattus. Quant au petit espace de 25 l situé sous le capot avant, il est parfait pour ranger les différents câbles de recharge.
410 ou 600 km d’autonomie !
Deux batteries peuvent prendre place sous le plancher du SUV sud-coréen. En entrée de gamme, la variante Standard Range dispose d’une unité de 58,3 kWh pour offrir au Kia EV3 jusqu’à 410 km d’autonomie électrique. La version Long Range profite quant à elle d’une batterie de 81,4 kWh pour parcourir jusqu’à 600 km par charge ! Dans les deux cas, le Kia EV3 est équipé du même moteur avant de 150 kW (204 ch). Il permet aux variantes Standard et Long Range d’atteindre respectivement 100 km/h en 7,4 et 7,7 s. Contrairement à ses grandes sœurs, l’EV3 repose sur une variante 400 V de la plateforme E-GMP. Le SUV compact n’affiche donc pas la même capacité de charge que les EV6 et EV9, mais il est tout de même capable de passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en 30 min grâce à une puissance de charge maximale de 102 kW pour la petite batterie et de 128 kW pour la plus grande. Le Kia EV3 profite en revanche de charges bidirectionnelles V2L, V2H et V2G ainsi que d’une fonctionnalité plug and charge et des mêmes aides à la conduite que les EV6 et EV9.
Quel sera le prix du Kia EV3 en 2024 ?
Malheureusement, on ne connaît pas encore les tarifs exacts des différentes versions et finitions de l’EV3. Kia nous a cependant informé qu’ils souhaitaient être plus compétitifs et attractifs que leurs concurrents qui ne sont autres que les Volvo EX30, Smart #1, Renault Megane E-Tech ou encore l’ID.3. Autrement dit, le prix de la version d’entrée de gamme devrait se situer sous les 38.990 € du petit SUV électrique Suédois et avoisiner les 35.000 €.