François Piette

26 JAN 2006

La boucle est bouclée !

Erik Buell, l’inventif concepteur des machines qui portent son nom, vient de présenter son nouvel enfant, la XBRR, une moto de compétition qui sera produite en édition limitée. Fille spirituelle de la première moto fabriquée par Erik Buell, la RW750 de 1983,, la nouvelle XBRR de 2007 devrait changer la vie des coureurs privés en leur proposant une machine prête à courir, reprenant les typiques innovations de la marque. High-Tech et archaïsme La XBRR combine donc cette surprenante association d’un châssis avant-gardiste avec un V-twin Harley refroidi par air dans un ensemble entièrement dédié à la course. Pour Erik Buell, la XBRR marque un retour à ses racines. Pilote privé à ses débuts, il se lança rapidement dans la conception et la réalisation de sa propre machine de course pour participer au championnat AMA. Il eut le temps d’en construire deux avant que l’AMA n’abandonne cette classe. Buell exploita alors le fruit de ses recherches dans une gamme de motos routières qui a évolué jusqu’à l’actuelle XB. La XBRR est motorisée par un bloc XB Thunderstorm de 1340cc refroidi par air et huile. La puissance du V-twin, mesurée au vilebrequin, atteint 150 ch à 8000t/min. Il est alimenté par une injection électronique et une admission d’air forcée intégrée à un carénage en fibres de carbone étudié en soufflerie. Soufflerie Cette nouvelle Buell est la première (depuis les RR1200 de 1988-89) à disposer d’un carénage intégral. Il intègre des conduits pour le refroidissement du moteur et du radiateur d’huile. Le carénage a fait l’objet d’études poussées en soufflerie, pour optimiser son aérodynamisme et réduire la traînée. Boulons et rondelles On retrouve sur la XBRR le révolutionnaire châssis avec le réservoir d’essence dans le cadre et le réservoir d’huile dans le bras oscillant. Le bras est modifié avec un réglage de l’axe taillé dans la masse. L’empattement standard de 1341 mm peut se régler de 1315 à 1367 mm. La transmission secondaire par chaîne permet de modifier les rapports de transmission en fonction des circuits, les suspensions proviennent de chez Ohlins : fourche inversée de 43mm pour l’avant et monoshock à réservoir séparé pour l’arrière. Pour les freins, un imposant étrier huit pistons « ZTL2 » (Zero Torsional Load !) pince un disque de XB standard. Les roues par contre, si elles reprennent le dessin connu des routières, sont ici réalisées en magnésium, avec pour résultat un gain de poids de 33%. Des kits de modifications moteur seront disponibles pour pouvoir conformer la moto aux différentes réglementations des compétitions. © Bruno Wouters

Source : BUELL
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