Avant d'être le Kevin qui a remporté l'édition 2007 de l'émission Koh Lanta, bel exemple de la culture (ou plutôt l'aculture) TF1, sur l'île de Palawan dans les Philippines, Kevin Cuoco est un pilote de karting. Et un pilote qui ne manque pas de talent, comme il l'a encore démontré ce week-end en terminant au 12ème rang des Championnats du Monde de Karting à Mariembourg en catégorie KF1, la Formule 1 du karting.
Le jeune Français, âgé de 21 ans, ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Le week-end prochain, il effectuera ses débuts en monoplace. Et ce baptème du feu, il aura lieu à Francorchamps en Formula Renault 1.6. Kevin se prépare ainsi à découvrira sa future monoplace dans les ateliers du Patrick Païez Progress. Une voiture avec laquelle Eliott Bachelart est monté sur la 2ème marche du podium, voici quinze jours en lever de rideau des 24H de Zolder.
« J’ai hâte d’y être. Une heure d’essais libres c’est peu pour découvrir l’auto et le circuit. D’autant que je n’ai comme expérience qu’une journée d’essais en Formula Renault Campus. Mais je ferai de mon mieux. C’est une chance unique. L’objectif sera de progresser tout au long du week-end. Et de me jauger face aux autres jeunes afin de voir si cela vaut la peine de me remuer durant l’hiver pour trouver les partenaires pour disputer un championnat en 2008. »
Après avoir survécu à 40 jours d’une dure aventure humaine et sportive sur un archipel des Philippines, désormais bien requinqué, le gagnant du jeu de téléréalité le plus populaire dans l’hexagone aura fort à faire face à une quinzaine de pilotes plus expérimentés que lui. Cette fois aussi, ils devraient aussi être seize au départ, mais, espérons-le, contrairement à la célèbre phrase de l’animateur de TF1 Denis Brogniard, il en restera plus qu’un à l’arrivée. Pas d’épreuve d’immunité ou de confort, pas de totem à décrocher, seulement deux manches de 25’ à disputer dimanche entres les courses de Belcar et de BTCS. « Voir l’arrivée est mon premier objectif. Je n’ai aucune idée d’où je me situerai dans le peloton. Je devrais déjà en savoir plus jeudi soir à l’issue de ma première séance d’essais libres, » conclut humblement Kevin. « Même si je suis un battant. Je veux toujours gagner… »
Photos: G.Heirman/FotoFormulaK.Com & Renault Belgique