Le Coupé 407 n’est plus le seul à profiter du V6 HDi (DT 17), désormais, la berline et la SW l’accueilleront aussi sous leur capot. Ce moteur de 2.7 l de cylindrée à 24 soupapes bénéficie d’une puissance de 150 kW (204 ch) et développe un couple de 440 Nm à 1900 tr/min. Il est jumelé avec la boîte automatique « Aisin » à six rapports (AM6) dotée d’une commande « Tiptronic system Porsche ».
Le bloc
Ce moteur, musicalement agréable, se caractérise notamment par un bloc en fonte graphitée compactée. Il utilise deux turbocompresseurs à géométrie variable commandés électroniquement et des injecteurs piezoélectriques. De plus, son échappement dispose d’un filtre à particules de type octosquare de dernière génération dont la périodicité d’échange est supérieure à 200000 km. Selon Peugeot, cette performance est rendue possible par l’amélioration de l’additif et du support filtrant. Ce groupe motopropulseur a aussi nécessité le développement d’un nouveau berceau pour s’implanter sous le capot des 407 berline et SW.
Performances
Avec ce V6 2,7l HDi FAP, la berline a besoin de 29,8 s pour parcourir le 1000 m départ arrêté, conducteur seul à bord. Dans les mêmes conditions, les reprises 80 à 120 km/h s’effectuent en 5 s en Drive. La vitesse maximale, atteinte sur le 6e rapport, est de 230 km/h. Enfin, Peugeot garantit une consommation de carburant maîtrisée de 8,4 litres en cycle mixte - soit 223 g/km de CO2.
Adaptations
Ces versions se verront dotées d’un équipement complet et d’une finition spécifique. La mécanique aussi est adaptée avec un amortissement piloté électroniquement de dernière génération, une direction à assistance variable à valve pilotée, des roues de 18 pouces chaussées de pneumatiques 235/45 R 18 W et un freinage fait appel à des disques de 330 x 30 mm à l’avant et 290 x 12 mm à l’arrière.
© Olivier Duquesne

Source : Peugeot