En téléchargeant le fichier PDF ci-joint, vous bénéficierez d’une réduction de 50 % sur le prix d’entrée de 42e édition du Salon international du caravaning, camping & motor-homes. Il se tiendra du 30 octobre au 7 novembre dans les palais 7, 11 et 12 du Parc des Expositions de Bruxelles de 11 h à 18 h. Plus de 60 constructeurs et importateurs y exposeront plus de 600 modèles. De plus, vous ne trouverez ni concessionnaire ni véhicule d’occasion dans ce salon.
Le caravaning a du succès chez nous. En effet, 4247 caravanes de tourisme ont été immatriculées en Belgique pendant les 6 premiers mois de 2004, dont 1339 nouvelles. Il faut dire que les caravanes et motor-homes sont devenus de véritables petits bijoux de luxe et de confort. Surtout ces 15 dernières années. Cette évolution est due aux efforts consentis par les fabricants. Prenez un châssis de caravane par exemple. Jadis lourd et rouillé, il est aujourd’hui plus léger, plus résistant et galvanisé. Les motorhomes sont équipés de châssis plus bas et plus larges, afin d’augmenter la capacité de chargement et d’améliorer la tenue de route. Côté confort, le simple vitrage des fenêtres est remplacé par deux couches d’acrylique entre lesquelles un gaz très sec est pulvérisé. Les meubles sont eux aussi plus légers grâce à l’utilisation de plusieurs types de triplex. Presque toutes les caravanes sont équipées de grands réservoirs d’eau et de conteneurs d’eaux usées sur roulettes. Les réfrigérateurs d’une capacité de 100 l font partie de l’équipement de base. Mieux encore ! Depuis cette année, les réfrigérateurs de 150 l ne font plus non plus figure d’exception. Ce salon sera donc l’occasion de découvrir tout cela en vrai.
Les constructeurs sur le créneau
En plus de la partie « habitation », le motor-home a aussi besoin d’un véhicule de base. Fiat, le principal fournisseur de véhicules de base, est aujourd’hui concurrencé par Renault, Peugeot, Citroën et Ford. Tous ces véhicules sont des tractions avant et peuvent être équipés d’un châssis Al-KO. Les motor-homes compacts à peine plus grand qu’une fourgonnette transformée sont à la mode. Bon nombre de constructeurs proposent plusieurs modèles pour 2005. À l’image du Marco Polo de Mercedes (véhicule bleu marine dans les photos). Ce salon sera donc plein de nouveautés à comparer avant d'acheter… ou tout simplement à admirer pour rêver.
Téléchargez le fichier ci-dessous, imprimez-le et ne payez que 4 euros d’entrée.
© Olivier Duquesne
Télécharger le fichier attaché (pdf) Source : BCCMA
Télécharger le fichier attaché (pdf) Source : BCCMA