Alors que tous les feux de la rampe pointent le Salon de Bruxelles, un autre salon se déroulait pour la 7e année à Ciney ! Un “salon“ qui mettait à l’honneur les provinciaux les amateurs et quelques professionnels du sport automobile. Un salon qui n’a rien à voir avec les traditionnels “racing show“ mais plus spécialement aux pilotes eux-mêmes et à leur voiture. Alex Gilbert et son équipe de l’Ecurie des Aigles l’ont bien compris et “squattaient“ les installations de Ciney. On est loin du temps où, organisateurs et acteurs, se trouvaient dans le marché à bestiaux. Désormais tout ce petit monde a migré vers le hall moderne. D’emblée et avec 142 véhicules présents, le succès est au rendez-vous et tant pis pour les absents. Une sélection des candidats ayant été effectuée par les responsables, on y a trouvé du bon, même du très bon “matériel“ ! Certes, il y avait une pléthore de Ford Escort, de Citroën Saxo ou VW Golf, mais on a eu droit aussi à d’agréables surprises ! La plus cotée est sans conteste la Peugeot 206 CC de BHR ! Ah, Bernard Herman a fait fort en présentant une voiture à la robe blanche soulignée d’un liseret rouge très seyant ! Cette 206 CC est sa nouvelle acquisition et remplace les Toyota Yaris gr. A reprises par PVR. Le carnet de location est d’ores et déjà ouvert et vous la retrouverez au Racing Show de Liège. Comme à son habitude, BHR se dote d’une flotte de 4 voitures toutes aussi impeccables les une que les autres. Dans le même temps EMG annonçait l’ouverture de son nouveau secteur d’activité, en l’occurrence la vente d’accessoires compétition tel Sparco, Galuppo, … en province du Luxembourg. Outres les démonstrations de kartcross, la présence d’un “tractor pulling“, des caisses à savon et des étranges bolides du stock-cars luxembourgeois, la décoration de casques de Spad, la préparation de boîte de vitesses de Belgian Gear Box, on a remarqué aussi la présence de nombreuses voitures historiques. Voilà un plateau bien en phase avec l’actualité puisque l’ASAF (Association du Sport Automobile Francophone) relance un tel championnat pour 2006 ! C’est ainsi que l’on pouvait voir à nouveau une Sunbeam 1600 Ti côtoyer la Subaru Impreza et l’Opel Manta 2.4 sur le stand de Station Multi-Service d’Henri Tomsin, voiture qu’il devrait piloter lors du Rallye de Hannut ! La course de côte n’a pas été oubliée et l’on y a vu aussi des voitures extraordinaires telle la Sunbeam Avenger de Dozot, une Hillman Impala Coupé et une Ford Escort aux ailes bulbeuses à souhait et digne des groupes 4 de l’époque, tout comme la Golf GTi orange à la finition exemplaire. L’Ecurie des Aigles ne se repose pas sur ses lauriers et annonce prendre en considération la réflexion de Guy Thiry avec sérieux. C’est ainsi que l’on pourrait voir pour la prochaine édition une course des “Champions“ au niveau provincial ! Vivement 2007 ! Le mécénat, vous connaissez ? Dans un tout autre registre, je suis resté pantois après avoir approché les gens de Talent Promotion ! Une photo d’une Formule Renault 1.6, une Renault GT Turbo, quelques coupes et … trois troublions animaient ce stand. Pas de quoi fouetter un chat si ce n’est … l’approche de la compétition. William Watté, le directeur de Talent Promotion, a tout simplement investit en fond propre sur une toute nouvelle monoplace Renault 1.6 (châssis Tattus) et la met à disposition de Jean-baptiste Malherbe. Celui-ci avait débuté la saison 2005 en fanfare puisqu’il réalisait d’emblée le podium, mais renonçait suite à un manque de budget. Le lien entre William et Jean-baptiste est donc le budget. Et c’est là que l’on comprend la démarche de William Watté. Pariant sur la jeunesse, il offre un sacré coup de pouce à ce jeune pilote de 19 ans. Pour s’assurer de la continuité de l’opération jeunesse, ce dernier s’est entouré d’une toute nouvelle équipe de jeunes ingénieurs et dont “le meneur“ est Willems Lambert. Un peu PR, un peu marketing manager, il se doit de réunir le budget de fonctionnement de l’auto. Pour ce faire, il met en location le baquet de droite de cette GT Turbo lors d’incentive. Voilà la boucle bouclée me direz-vous… Eh bien non ! Il est dans l’ambition de ces jeunes de créer l’événement, de voir loin, de créer autre chose, de former d’autres jeunes et de bousculer certaines valeurs bien établies dans le milieu. Des jeunes loups aux dents longues qui devront d’abord apprendre sous le regard bienveillant de William Watté. Si je vous dis que William a investi sur trois ans sans savoir le “return“ qu’il aura ! Une histoire de fou que seule de jeunes volontaires peuvent réussir ! Un sacré pied de nez à la tradition du sponsoring ! Moi, j’aime ! © Patrick Hayot source : Ecurie Les Aigles