Sous cette appellation peu explicite ("Q2"), se cache en fait un différentiel autobloquant de type Torsen. Celui-ci est reconnu pour améliorer grandement la motricité, et par voie de conséquence, le comportement routier sur routes sinueuses. L'arrivée relativement récente de moteurs turbo diesels forts en couple a incité les ingénieurs transalpins à monter ce dispositif. C'est qu'une brusque arrivée de couple sur les roues avant n'a jamais été très favorable pour la motricité et un différentiel mécanique peut pallier à ce problème. De plus, à l'usage, celui-ci se montre autrement plus gratifiant et plus noble qu'un antipatinage castrateur.
Pour le moment, ce système est exclusivement associé au moteur JTDM de 150 ch qui équipe les Alfa GT et 147, mais il sera progressivement étendu à d'autres modèles de la gamme.
Au-delà de son différentiel autobloquant, l’Alfa 147 Q2 se distingue à l'extérieur par un certain nombre de détails esthétiques comme la calandre et le corps des rétroviseurs satinés, le becquet arrière et les jantes en alliage de 17 pouces au dessin spécifique,... Dans l'habitacle, cette version affiche une sportivité haute en couleurs avec des instruments avec fond d'échelle rouge et éclairage blanc ; le volant, la coiffe du levier de vitesses et du frein à main sont gainés en cuir avec des surpiqûres rouges,... De série, cette 147 Q2 propose en plus les commandes radio au volant, le Cruise Control, le système VDC, six airbags et une chaîne Hi-fi Bose.
L’Alfa GT Q2, quant à elle, propose des jantes de 18” spécifiques ; une double sortie d'échappement chromée ; la calandre, les “moustaches” et le corps des rétroviseurs extérieurs satinés ; l'assiette surbaissée,... L'espace intérieur est lui aussi spécifique à cette version avec un tableau de bord à fond rouge et un éclairage blanc ; des sièges en cuir noir avec surpiqûres rouges et l'inaltérable logo Alfa Romeo ;… Les commandes radio au volant ; l'autoradio avec lecteur CD/MP3 et la chaîne Hi-Fi Bose sont de série.
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