À la croisée des chemins entre Jaguar et Ford, le stand Aston Martin à Genève dévoilait la « petite » V8 Vantage. Ce coupé 2 places était fort attendu par les amateurs de voitures sportives, d’autant que le grand patron d’Aston Martin, Ulrich Bez, souhaite bien voir sa V8 concurrencer la Porsche 911 ! La marque britannique, sous giron Ford, a l’habitude de taquiner Ferrari et Lamborghini en terme de tarifs appliqués et de luxe. S’attaquer à la 911 c’est se donner un nouveau challenge. Pour y parvenir, la V8 Vantage possède la même base mécanique que la DB9. Elle repose donc la plateforme VH, une architecture de base alu space frame et utiliser une carrosserie en aluminium, acier et matériaux composites. 8 cylindres en V Sur la route, il faut aussi offrir de belles performances. Voilà pourquoi, la V8 Vantage accueille un V8 de 4,3 litres développant 385 chevaux à 7000 tr/min. Un bloc très reculé qui transmet un couple maximal de 410 Nm à 5000 tr/min. C’est une boîte à 6 vitesses qui se charge de transmettre la puissance sur les roues arrière. Elle fait bloc avec le différentiel du train arrière grâce à un arbre de transmission en fibre de carbone. Chronos Il est évident que l’Aston Martin bondit des starting-blocks. Le Tempo 100 est explosé en 5 secondes et la vitesse maximale annoncée est de 280 km/h. Cette Aston n’a que deux places mais offre un coffre plutôt généreux de 300 L. Idéal en couple ! Il faudra attendre fin de l’année, avant qu’elle n’arrive en Europe, pour proposer des week-ends en V8 Vantage à sa belle… Et plus encore pour la version cabriolet « Volante » qui est apparemment prévue. © Olivier Duquesne

Source : Aston Martin