Si l’une des vedettes du meeting d’ouverture brillera cette fois par son absence, plusieurs nouveautés sont attendues à l’occasion du Trophée de Bourgogne. Avec 45 voitures en piste, ce deuxième rendez-vous des Belgian Touring Car Series 2008 s’annonce intéressant et surtout indécis à tous les niveaux car les favoris des diverses classes auraient tort de s’imaginer qu’ils s’imposeront « le coude à la portière »…    

Quand le chat n’est pas là… On connaît la suite. Le chat en question prend les contours de la Renault Mégane Trophy qui a permis à Alain Plasch et Frédéric Bouvy de s’installer en tête des Belgian Touring Car Series 2008 au terme du premier meeting à Zolder. Mais la Mégane ne sera pas du voyage en Bourgogne, ce qui offre l’opportunité à la concurrence de revenir au score et de resserrer les positions avant les 12 Heures.

Sur ce circuit de Dijon-Prenois qui occupe une place de choix au hit-parade de tous les pilotes, cette concurrence sera emmenée par le KS Motorsport dont les BMW M3 Silhouette font figure de références cette saison. On se souvient que Steve Vanbellingen s’est imposé en terre bourguignonne l’an dernier ; un bon présage à la veille d’un week-end important pour le champion et ses équipiers (Bert Redant, Nicolas De Crem et Werner Moonens) qui ont joué un joker au Belgian Kick Off. Toujours côté BMW mais chez Astur Car, on espère que le chat noir caché dans la belle M3 Silhouette à Zolder trouvera un autre refuge, de quoi permettre à Loïc Fontaine et Sébastien Feltes d’engranger des points précieux et de viser un top 5, voire mieux…

Pour les BMW, le danger essentiel pourrait venir des Peugeot alignées par le Chad Racing. La formation anglaise a décidé de présenter cette fois deux 407 Silhouette pour Iain Dockerill et Nigel Greensall d’une part, Philippe Stéveny et John Hartshorne d’autre part. Débutant en BTCS, le dernier nommé n’a rien… d’un débutant ; il peut en effet se targuer d’une solide expérience acquise notamment en Le Mans Séries au volant de TVR et Panoz.

Le plateau en S1 sera complété par la Mazda RX8 de Stéphane Lémeret et Werner Van Herck qui entendent bien en montrer le réel potentiel, et la Jaguar X-Type que découvriront les gentlemen drivers René Franchi, Fabrice Warroquiers et Jean-Pierre Vannerum.

Du nouveau en S2 et en T3

Sur ce tracé très sélectif mettant en lumière les qualités routières desvoitures, on peut attendre aux premières loges les meilleures Silhouettes de la Classe S2, les Touring Cup de Jean-Claude Meert et Armand Fumal (actuels 2èmes au championnat), Armand Essers avec… Ruben Maes, Patrick Van Impe et Eric Roossens, ainsi que le Roadster S conçu par Franz Dubois. En fonction de ses caractéristiques mécaniques (un moteur Honda 2 litres de 240 ch), la dernière création du « sorcier de Baudour » a en effet été versée en S2 où l’explication avec les Touring Cup sera intéressante à suivre. Pour ces grands débuts, le Roadster S sera partagé par les membres effectifs du « grand orchestre » de Franz, son fils Ronnie et Nico De Keijser prenant le départ de la première course tandis que Nathalie Maillet et Benoit De Keijser disputeront la seconde.

La classe T3 s’enrichira également de plusieurs nouveaux concurrents. Ainsi les deux SEAT Leon « belges » de Rosoux-Gepts et Hopchet-Grutman seront rejointes par deux cousines venues d’Italie et menées par Buratti-Bottazzi-Bottazzi et Pedon-Pedon, des participants réguliers au très relevé championnat transalpin d’endurance tourisme. En face, l’armada BMW comptant déjà Qvick-Jonckheere (les malchanceux de Zolder), Pampel-Joosen-Van Campenhout, Buffet-Havelange et Meys-Raymakers sera renforcée avec l’inscription d’une M3 pilotée par Linnertz-Dallemagne-Ouassini.

Reste le remuant peloton engagé en T2 où les places seront (très) chèrement disputées entre l’Opel Astra de Smits-Cleynhens, les Honda Civic de Galand-Geoffroy, André-De Vits et Daerden-De Graef, les Alfa Romeo 156 et 147 de Heurckmans-Plennevaux et Voet-Vandenbroeck, la VW Golf de Van Riel-Adriaenssens, la BMW 120i de Petroons-Renmans, les Mini Cooper de Chaillet-Vannerom er Viron-Richard et la meute des Renault Clio confiées à Sterckx-Doms, Stevens, Van Beneden-Schmetz, Olivier-Naveaux-Lequeux et consorts. En tout, une vingtaine de voitures sont engagées en 2 litres, c’est dire si on peut y attendre de chaudes explications.

Rappelons que ce deuxième meeting des Belgian Touring Car Series propose deux confrontations de 90 minutes. Les essais qualificatifs sont programmés samedi (09h00-10h00 et 14h00-15h00) et les courses se disputent dimanche (09h30-11h00 et 16h00-17h30).