A la découverte de la classe biberon du BTCS
Ils sont cinq et présentent de nombreux points communs : la jeunesse (entre 18 et 21 ans), le talent, la pointe de vitesse, le culot, la confiance… et l’envie de bousculer les valeurs établies. Ludovic Sougnez, Frédéric Jonckheere, Sébastien Feltes, Loïc Fontaine et Julien Schroyen forment la « classe biberon » des BTCS 2007 dont le prochain rendez-vous est fixé aux 5 et 6 mai à Dijon.
Les présentations, d’abord.
Ludovic : « 18 ans, j’habite Trooz près de Liège, je cherche à travailler dans le secteur de la mécanique. »
Frédéric : « 21 ans, citoyen de Jabbeke près de Bruges, je dirige ma propre société de lettrage publicitaire. »
Sébastien : « 19 ans, originaire de Oudler dans l’est du pays, je passe mon bac en fin d’année puis j’aimerais travailler directement. »
Loïc : « 19 ans, je viens de Beaufays sur les hauteurs de Liège, je suis étudiant en bio-agronomie. »
Julien : « 20 ans, je réside à Battice au-dessus de Verviers, je termine un graduat en commerce extérieur. »
On passe au sport automobile à présent, et plus spécialement au palmarès de ces cinq jeunes gens très pressés.
Ludovic : « J’ai commencé par le karting puis l’an dernier, j’ai disputé le championnat de Belgique de Formula Renault 1.6 sur une voiture préparée par une petite équipe bénévole réunie autour de moi. J’ai fini vice-champion avec le titre de rookie de l’année, ce qui m’a permis de participer au test RDD, une belle expérience. »
Frédéric : « Contrairement aux autres, je n’ai pas fait de kart ; j’ai débuté par la Clio Cup et je me suis aligné tant en Belgique que dans la compétition hollandaise. Une bonne école pour apprendre la course en peloton ! »
Sébastien : « Après le karting, j’ai effectué des tests en Formule BMW allemande avant de me tourner vers la VW Fun Cup au sein du Scholzen Racing en championnat d’Allemagne d’abord puis l’an dernier sur la voiture du Colson Racing qui a fini 2e de la compétition belge. »
Loïc : « Après plusieurs campagnes en kart, j’ai opté pour la Roadster Cup et j’ai conquis le titre 2006 au terme d’un beau duel avec Nathalie Maillet. »
Julien : « J’ai découvert le sport auto via le kart 2 temps avec un titre de vice-champion Espoirs à la clé. Puis je suis passé en Formula Renault 1.6 grâce à la RACB Academy : 7e pour ma première saison, je me suis classé 3e et meilleur Belge en 2006. »
Venons-en à 2007, quel est leur programme ?
Ludovic : « Pour l’heure, je dispose du budget pour les trois premiers meetings sur une Touring Cup de KS Motorsport. En fonction du résultat décroché à Zolder, j’espère évidemment pouvoir disputer toute la saison. »
Frédéric : « Je suis l’équipier attitré d’Eric Qvick sur une BMW M3 ex-Duncan Huisman. »
Sébastien : « Je découvre le pilotage d’une Silhouette sur la BMW M3 du team Astur Car que je partage avec Pierre Piron et Olivier Muytjens qui nous rejoindra dès que sa blessure à l’épaule ne sera plus qu’un mauvais souvenir. »
Loïc : « Je repars pour une saison au volant de mon Roadster, transfiguré par l’adoption des pneus slicks. L’arrivée possible d’une petite évolution moteur devrait encore améliorer les choses… »
Julien : « Je suis intégré au team Trading Performance qui aligne deux Renault Mégane Trophy ; je partage la n°8 avec Armand Fumal. »
La suite coule de source : leurs ambitions pour cette saison ?
Ludovic : « D’abord boucler mon budget, ensuite gagner la catégorie S2 réservée aux Touring Cup et figurer régulièrement dans le top 10 général. »
Frédéric : « Décrocher le titre en T3 et signer un bon résultat absolu aux 12 Heures où la BMW M3 pourrait bien surprendre... »
Sébastien : « Apprendre et progresser au volant de cette M3 Silhouette très différente de tout ce que j’ai pu conduire jusqu’ici. »
Loïc : « Conserver mon titre en Roadster, jouer régulièrement avec les ténors de la classe T2 et réussir un truc sympa aux 12 Heures. »
Julien : « Apprendre à exploiter le potentiel de la Mégane et emmagasiner de l’expérience. Mais si j’ai l’occasion de signer un coup d’éclat, je ne la louperai pas. »
On en termine avec le rêve de chacun…
Ludovic : « Faire de la course mon métier ! Et puis, pourquoi le cacher, je reste très attiré par la monoplace. »
Frédéric : « Le WTCC ! Pour un fan de sprint, la Belgique n’offre guère de possibilités, surtout quand, comme moi, il a 185 centimètres à caser ; dans une Formule Renault, c’est injouable… »
Sébastien : « J’aimerais grimper jusqu’en FIA-GT. »
Loïc : « Passer à l’échelon supérieur en BTCS. Mais le vrai rêve, c’est le WTCC ! »
Julien : « Gagner un jour ma vie grâce au sport auto, que ce soit en FIA-GT, LMS ou dans une autre discipline. D’ailleurs, je n’ai pas fait une croix sur la monoplace. »
PRC