C'est ce week-end à Zolder que débute la campagne 2007 des Belgian Touring Car Series avec deux courses de 90' qui s'annoncent passionnantes. Passage en revue du plateau avec PRC :
SILHOUETTES
BMW
Champion en titre grâce à Lupant-Slaus, le constructeur bavarois est évidemment candidat à sa propre succession. Quatre M3 sont annoncées cette saison pour Lupant-Slaus (Euromaster), Vanbellingen-Coens, Moonens-Redant (KS Motorsport) et Piron-Feltes (Astur Car). Les premiers nommés feront cependant l’impasse sur le meeting d’ouverture ce week-end à Zolder, leur monture n’étant pas terminée.
Les + : puissance, fiabilité, voiture aboutie, présence de quelques sprinters.
Les - : homogénéité des équipages, préparation hâtive de certains teams, adaptation des châssis aux Michelin.
RENAULT
Pas moins de cinq Mégane Trophy Endurance portent les espoirs de la marque au losange qui entend bien gravir le dernier échelon, celui qui mène… au titre. Pour beaucoup, les Mégane sont les voitures à battre, surtout entre les mains de Vosse-Bouvy, Mollekens-Defourny (Delahaye Racing), Horion-Dermont (Thierry Boutsen Racing), Hallyday-Gosselin et Schroyen-Fumal (Trading Performance) !
Les + : voiture encore améliorée par rapport à 2006, nombreux tests, pilotes très rapides, teams expérimentés, connaissance des pneumatiques.
Les - : quelques petits soucis de fiabilité, vitesse de pointe, « guéguerre » entre les équipes.
JAGUAR
Il n’y aura qu’une seule X-Type, du moins pour la première course, mais elle demeure redoutable comme l’a prouvé le duo Thiry-Radermecker lors des récents essais à Zolder. Et pour la course, la « féline » disposera d’un 3.2 litres…
Les + : une seule voiture parfaitement au point, équipage rapide, team motivé, expérience des Michelin.
Les - : pas d’essais hivernaux, fiabilité de certains accessoires.
AUDI
Là aussi, l’A4 est seule en piste. Mais l’équipe Dubois la connaît par cœur et brûle de faire oublier une campagne 2006 décevante. Rayon motivation, le tandem Hemroulle-Verbergt n’a de leçon à recevoir de personne et entend bien jouer crânement sa chance au championnat.
Les + : moteur puissant, équipage rapide et homogène, team dévoué et motivé, appui de l’importateur.
Les - : fiabilité parfois prise en défaut, voiture délicate sous la pluie, adaptation aux produits Michelin.
PEUGEOT
La firme au Lion sera représentée à Zolder par une 407 (ex-team Objectif 2.30) pilotée par les Anglais Dockerill-Greensall et la 406 de Stéveny-de Radiguès, deux voitures performantes mais auxquelles il manque peut-être un petit quelque chose pour jouer régulièrement la gagne.
Les + : voitures équilibrées et performantes, pilotes rapides.
Les - : petites structures, manque d’expérience, découverte de la Silhouette pour le Chad Racing.
TOURING CUP
Quatre Silhouettes construites par Solution F seront de la partie pour ce premier meeting. Spectaculaires, bien finies, ces Touring Cup confiées à des pilotes du calibre de Sylvie Delcour, Pascal Mathieu et autres Ludovic Sougnez feront le lien entre le groupe de tête et les meilleures berlines de la classe T3.
Les + : concept bien pensé, look ravageur, pilotes confirmés, émulation interne.
Les - : difficiles à situer dans le peloton, manque de personnalité du produit (carrosserie style Opel et moteur Nissan).
Classe T3
A moins d’une (grosse) surprise créée par la Seat Leon de Hopchet-Wuytens-De Roeck ou de la Ford Mondeo de Jordens-Coninx-Weyens, on voit mal comment cette classe pourrait échapper à une BMW.
La surpuissante 130i de Meert-Mattheus est favorite, surtout sur ce tracé que le team G&A Racing connaît bien. Elle devra se méfier cependant des M3 de Qvick-Jonckheere, Barthe-Dumont-Schmit et Ronveau-Dejardin-Clermont. C’est aux voitures de cette classe qu’on comparera une autre BMW très spéciale, la 120D alignée par Patrick Beliën. Cette auto ex-usine va en surprendre plus d’un et son team attend les 12 Heures avec impatience…
Classe T2
Belle bataille en perspective opposant pas moins de sept marques. Renault est la mieux représentée avec douze Clio – nouvelles et anciennes versions – confiées à quelques sérieux clients comme Rosoux-Bader, Perrin, Bonneel-Pestiaux, Voussure-Croes, Leybaert-Van Pamel et autres Linnertz-Gressens-Dallemagne.
En face, on pointe les deux Alfa Romeo 147 de Voet-Van den Broeck et Katsers, un duo de Honda Civic pour André-Deblauwe et Bruynoghe-De Graef, la véloce Opel Astra coupé de Smits-Cleynhens, la VW Golf 4 d’Adriaenssens-Van Riel, une Mini Cooper S pilotée par Maillet et surtout la Peugeot 206 RC du champion Laurent Culot.
Classe T1
Honda, Peugeot ou Toyota, Civic, 206 RC ou Yaris, Van Rompay-Daerden, Gits-Cloet ou Muller-Liégeois, faites vos jeux. Sur papier en tout cas, bien malin qui pourrait avancer un pronostic solide dans cette lutte entre les « petits poucets ».
Roadster Cup
On en attend cinq sur la grille de départ à Zolder. Changement important par rapport à 2006, les Roadster « made by Dubois » seront chaussés en slicks, ce qui pourrait leur permettre de s’immiscer dans la grande mêlée des T2. Tel est en tout cas l’objectif du champion Loïc Fontaine et de ses rivaux De Keijser-Dubois, Maillet-Delbrassine, Baillez et Lazardeux.
On connaît les acteurs, le décor (il a légèrement changé grâce à une chicane new look imposant un plus gros freinage), l’équipe technique, les régisseurs ; il reste à écrire le scénario de ces deux actes de 90 minutes qui s’annoncent riches en rebondissements.