Décidément, les courses se suivent et se ressemblent pour PSI Experience au fil des week-ends. Podium en GT1 lors des 1000 Km de Spa, podium pour la C6-R de Palttala-Kuismanen à l'issue de la première manche FFSA Grand Tourisme de Dijon ce samedi, et pour conclure, nouveau podium, pour la C5-R de Alliot-Hallyday en ce dimanche après-midi. Même si cette fois, la victoire était jouable…
Débarrassées des 80 kilos de lest qui résultaient des victoires de Ledenon (une pour la C6-R et une pour la C5-R), les Corvette PSI Experience regorgeaient d'ambition au moment d'attaquer cette deuxième journée de course en Bourgogne. Confirmation de ces prétentions lors de la séance qualificative réservée cette fois aux pilotes "pro", avec Philippe Alliot qui plaçait la C5-R en première ligne, suivi comme son ombre par Markus Palttala, auteur du 3e temps, et bien décidé à faire douter la Saleen Oreca de Ayari et Hernandez.
Dès les premiers tours de course, il apparaissait évident que les Corvette pouvaient revendiquer la gagne à Dijon, Markus Palttala prenant d'emblée la tête de la course, pour ne plus la quitter durant l'intégralité de son relais. Dans son dos, la Saleen d'Ayari et la deuxième Corvette PSI Experience, domptée par Philippe Alliot, tentaient de suivre le rythme… "Tout a basculé à la mi-course", commentait le jeune Finlandais après avoir cédé le volant à son compatriote et aîné Pertti Kuismanen. "Il y a eu une neutralisation, et certains ont d'emblée plongé dans la pitlane pour ravitailler. Nous avons attendu un tour de plus, ce qui était une erreur…" Résultat : la C6-R plongeait au 8e rang, avant de remonter à la 4e place au moment du drapeau à damier. Kuismanen était même parvenu à prendre la 3e position dans le dernier tour, mais un contact avec la Viper de Besson-Peyroles l'empêchait cette fois de monter sur le podium final.
Ayant relayé Philippe Alliot, David Hallyday se lançait lui aussi à la poursuite du temps perdu à la mi-course. Comme de coutume très à l'aise au volant de la C5-R, le Français récupérait la 2e place finale, à 3 secondes de la Saleen lauréate. "Résultat positif, certes, mais aujourd'hui, le team était clairement en mesure de signer un implacable doublé", explique Palttala, porte-parole de PSI. "Nous avions la vitesse, les voitures étaient parfaites, mais les circonstances de course nous ont joué un sale tour. Si nous conservons les 2e et 3e places provisoires au championnat, la Saleen Oreca a profité de ce week-end pour accroître son avantage. A nous de réagir dès la prochaine manche, sur le circuit de Val de Vienne, à la fin juin…" En attendant, la récolte de podiums se poursuit pour PSI Experience, dont les Corvette sont omniprésentes à l'avant des pelotons Grand Tourisme, que ce soit en Le Mans Series ou dans la compétition française…
Classement course 2
1 Ayari S / Hernandez B (Saleen S7-R / GT1) 1h00’37“079
2 Alliot P / Hallyday D (Chevrolet Corvette C5-R PSI) + 3“137
3 Besson B / Peyroles A (Chrysler Viper GTS-R / GT1) + 15“561
4 Palttala M / Kuismanen P (Chevrolet Corvette C6-R PSI / GT1) + 18“463
5 Debard E / Lassere L (Chrysler Viper GTS-R / GT1) + 25“156
6 Brandela R / Stepec T (Lister Storm / GT1) + 26“273
7 Soave T / Cayrolle E (Chevrolet Corvette C5-R / GT1) + 27“816
8 Bornhauser P / Thevenin O (Chrysler Viper GTS-R / GT1) + 28“360
9 Lesoudier G / Beltoise A (Chrysler Viper GTS-R / GT1) + 28“600
10 Cazenave L / Police J C (Chrysler Viper GTS-R / GT1) + 35“994
…36 voitures classées
Prochaine épreuve : Pau (F) – 03-05 juin
Classement Championnat
1 Ayari Soheil 60 pts (1e GT1)
- Hernandez Bruno 60
3 Palttala Markus 33
- Kuismanen Pertti 33
5 Bouchut Christophe 32
- Lebon Yvan 32
7 Hallyday David 27
- Alliot Philippe 27
9 Balthazard Gabriel 23
- Policand Jérôme 23
10 Narac Raymond 20
- Lecourt Michel 20
12 Dupuy Dominique 18
- Fiat François 18
- Thevenin Olivier 18
- Bornhauser Patrick 18
16 Mouez Eric 14 (1e GT2)
Source : PSI Motorsport / Photos FFSA GT