La saison d'Eurocup Formula Renault 2.0 démarre et comme les autres années, cette catégorie s'annonce très ouverte. Après les diverses séances d'essais collectifs, quatre garçons se sont mis en évidence : Daniel Ricciardo (SG Formula), Andrea Caldarelli (SG Formula), Roberto Mehri (Epsilon Euskadi) et Valtteri Bottas (Motopark Academy). Reste à confirmer en course, ce qui est souvent une autre histoire…
Le circuit de Spa-Francorchamps est un lieu rêvé pour lancer une saison. Ce tracé de plus de 7 kilomètres regroupe en effet toutes les difficultés possibles, et le raidillon de l'eau rouge n'a pas d'équivalent. Le décor est donc idéal pour jauger la jeune génération de l'Eurocup Formula Renault 2.0. Et même si deux jours de tests se sont déroulés sur ce circuit durant l'hiver, pour la plupart des pilotes de la cuvée 2008, le monument de Spa-Francorchamps sera une découverte en course.
Durant les Essais collectifs, mais aussi lors des courses de Formula Renault 2.0 West European Cup ou de Formula Renault 2.0 North European Cup qui se sont déjà déroulées, les mêmes pilotes se sont, à chaque fois, mis en évidence. Ainsi, Daniel Ricciardo a remporté la première manche de la Formula Renault 2.0 WEC à Nogaro fin mars. Lors de la deuxième course, Andrea Caldarelli s'imposait, en prenant par la même occasion les commandes de la WEC. Roberto Mehri, en embuscade durant chacune des deux courses, faisait également forte impression. Ricciardo, Caldarelli, Mehri, un Australien, un Italien, un Espagnol… trois garçons qui ont entre 17 et 18 ans. Il faudra compter sur eux cette saison. Tous savent l'importance de la manche d'ouverture, où il est primordial de tout de suite marquer les esprits.
Le Finlandais Valtteri Bottas a lui aussi très bien préparé son entrée en matière en Eurocup Formula Renault 2.0. Non seulement le pilote de Motopark Academy a toujours été dans le groupe de tête durant les essais hivernaux, mais il a aussi marqué de son empreinte le premier rendez-vous de l'année en Formula Renault 2.0 NEC, en remportant les deux courses d'Hockenheim. Pour sa deuxième saison dans la discipline, au sein du même team, le Finlandais aimerait bien suivre le même parcours que son compatriote Kimi Räikkönen, qui a fait ses classes en Eurocup Formula Renault 2.0.
La liste des prétendants à la victoire ne s'arrête pas là. Avec 48 monoplaces au départ, ils seront nombreux à pouvoir s'imposer. Ainsi, Albert Costa (Epsilon Euskadi), Jean-Éric Vergne (SG Drivers Project), Tobias Hegewald (Motopark Academy), Adrian Quaife-Hobbe (BVM Minardi Team), Tristan Vautier (Epsilon Sport) ou Mathieu Arzeno (Epsilon Sport) ont également prouvé, lors des essais collectifs, qu'il faudra compter sur eux.
Le nouveau principe de qualifications sera mis en oeuvre pour la première fois. Les concurrents seront divisés en deux groupes, qui évolueront séparément pendant 30 minutes. Les 12 premiers de chaque groupe seront qualifiés pour la SuperPole ; 20 minutes qui permettront de définir les deux grilles de départ. La première grille sera faite en fonction du meilleur temps de chacun, la seconde en fonction du deuxième meilleur temps.
Les concurrents de l'Eurocup Formula Renault 2.0 ne font donc pas le pont du 1er mai. Ils seront tous d'attaque, fin prêts à en découdre.
N° | Teams (Home country) | Drivers (Home country - ASN) |
1 | EPSILON EUSKADI 1 (ESP) | Jake ROSENZWEIG (USA - USA) |
2 | EPSILON EUSKADI 1 (ESP) | Pablo MONTILLA (ESP - ESP) |
3 | EPSILON EUSKADI 1 (ESP) | Richard CAMPOLLO (DOM - DOM) |
4 | SG DRIVERS PROJECT (FRA) | Ramez AZZAM (CAN - DUB) |
5 | SG DRIVERS PROJECT (FRA) | Anton NEBILITSKYI (RUS - RUS) |
6 | SG DRIVERS PROJECT (FRA) | Jean Eric VERGNE (FRA - FRA) |
7 | EPSILON EUSKADI 2 (ESP) | Albert COSTA (ESP - ESP) |
8 | EPSILON EUSKADI 2 (ESP) | Roberto MERHI (ESP - ESP) |
10 | MOTOPARK ACADEMY (GER) | Tobias HEGEWALD (GER - GER) |
11 | MOTOPARK ACADEMY (GER) | Valtteri BOTTAS (FIN - FIN) |
12 | SG FORMULA (FRA) | Daniel RICCIARDO (AUS - AUS) |
14 | SG FORMULA (FRA) | Andrea CALDARELLI (ITA - ITA) |
15 | SG FORMULA (FRA) | Nelson LUKES (FRA - FRA) |
16 | PREMA POWERTEAM (ITA) | Carlos MUÑOZ (COL - COL) |
17 | PREMA POWERTEAM (ITA) | Vasiliauskas KAZIMIERAS (LIT - LIT) |
18 | PREMA POWERTEAM (ITA) | Patrick REITERER (ITA - ITA) |
19 | KRENEK MOTORSPORT (CZE) | Adam KOUT (CZE - CZE) |
21 | BOUTSEN ENERGY RACING (BEL) | Nathanaël BERTHON (FRA - FRA) |
22 | TEAM MOTOPARK (GER) | Kuba GIERMAZIAK (POL - POL) |
23 | TEAM MOTOPARK (GER) | Juan Pablo GARCÍA (MEX - MEX) |
24 | BVM MINARDI TEAM (ITA) | Daniel ZAMPIERI (ITA - ITA) |
25 | BVM MINARDI TEAM (ITA) | Cesar RAMOS (BRA - BRA) |
26 | BVM MINARDI TEAM (ITA) | Adrian QUAIFE-HOBBS (GBR - GBR) |
27 | JENZER MOTORSPORT (SUI) | Michele FACCIN (ITA - ITA) |
28 | JENZER MOTORSPORT (SUI) | Pal VARHAUG (NOR - NOR) |
29 | JENZER MOTORSPORT (SUI) | Siso CUNILL (ESP - ESP) |
30 | IQUICK (ESP) | Miguel OTEGUI (ESP - ESP) |
31 | IQUICK (ESP) | Himar ACOSTA (ESP - ESP) |
32 | AMITER GALUPPO SPORT | Marcelo CONCHADO (ESP - ESP) |
33 | EPSILON SPORT (FRA) | Tristan VAUTIER (FRA - FRA) |
34 | EPSILON SPORT (FRA) | Mathieu ARZENO (FRA - FRA) |
35 | EPSILON SPORT (FRA) | Stephane RICHELMI (MON - MON) |
36 | HITECH JUNIOR TEAM (GBR) | Richard SINGLETON (GBR - GBR) |
37 | HITECH JUNIOR TEAM (GBR) | Miki MONRAS (ESP - ESP) |
38 | HITECH JUNIOR RACING (GBR) | Luciano BACHETA (GBR - GBR) |
39 | HITECH JUNIOR RACING (GBR) | Juan JACOBO (COL - COL) |
40 | RB RACING TEAM (CRO) | Dino BUTORAC (CRO - CRO) |
41 | FORTEC MOTORSPORT (GBR) | Dean SMITH (GBR - GBR) |
42 | FORTEC MOTORSPORT (GBR) | Daniel MCKENZIE (GBR - GBR) |
43 | FORTEC COMPETITION (GBR) | Gabriel DIAS (BRA - BRA) |
44 | FORTEC COMPETITION (GBR) | Alex MORGAN (GBR - GBR) |
45 | TCS RACING (FRA) | Nicolas MARROC (FRA - FRA) |
70 | MOTOPARK 1 | Antonio Felix DA COSTA (POR - POR) |
71 | MOTOPARK 2 | Vinicius SAMMARONE (BRA - BRA) |
74 | KRENEK MOTORSPORT | Jakub KNOLL (CZE - CZE) |
75 | MP MOTORSPORT | Paul MEIJER (NED - NED) |
76 | MP MOTORSPORT | Nicky CATSBURG (NED - NED) |
77 | MP MOTORSPORT | Mateusz ADAMSKI (POL - POL) |