Un vent (dé)favorable nous a permis de découvrir un dossier brûlant. La Commission Européenne veut imposer un plan drastique pour les véhicules. L’objectif est d’obliger les constructeurs à limiter la puissance et la vitesse des voitures à partir du 1er avril 2009. Il nous reste 4 ans avant l’enfer.
Bride
Quelles sont les mesures qui seront imposées ? Il y a tout d’abord la bride sur toutes les voitures. Aucun véhicule ne pourra désormais dépasser les 150 km/h. En contrepartie, les limitations de vitesse seront de 130 km/h de jour par temps sec et de 110 km/h de nuit et par temps humide partout sur le territoire de l’U.E, y compris en Allemagne. Voitures comme motos seront à la même enseigne pour la limitation électronique de la vitesse. Cela n’empêchera pas les radars d’encore fonctionner et de se focaliser sur les zones dangereuses et les agglomérations. L’installation sera imposée ensuite à tous les véhicules en circulation qui devront être en règle dès le 1er janvier 2010.
CO2
Une autre mesure vise à limiter l’émission de CO2. Aucune voiture en vente à partir du 1er avril 2009 ne pourra diffuser plus de 200 g de CO2 par km. Les motos seront encore plus restreintes avec un taux ne pouvant dépasser 125 g de CO2 par km ! Cela promet une baisse de puissance généralisée. On pourra toujours se consoler en se disant que les véhicules hybrides se feront plus nombreux. Néanmoins, cela risque de sonner le glas des supercars. De plus, tout véhicule devra être équipé d’un système coupant automatiquement le moteur à l’arrêt.
Compétition
Plus fous encore, en 2010 seul l’hydrogène pourra être utilisé en compétition sur le territoire européen. L’Europe entend ainsi accélérer le développement de ce carburant moins polluant. En forçant les constructeurs engagés dans les sports moteur de développer des véhicules performants fonctionnant à l’hydrogène, cela permettra d’accélérer l’entrée sur le marché de véhicules pour particuliers fiables et sûr avec ce carburant. De telles mesures restrictives nous laissent en tout cas, muets comme des carpes.
© Olivier Duquesne
Source : Top secret
Photo : Citroën