Les troisièmes pilotes étant priés de rejoindre leurs pénates, c’est au tour des ténors de se mesurer au chrono et de se lancer non seulement sur la piste, mais aussi dans une guerre d’intox. Qui embarque peu de carburant, quel type de pneus, appui ou pas ? Bref, l’adéquation est simple : il faut être devant ! Et la lutte de ce matin est une lutte psychologique avant tout car il n’est pas question, ni pour McLaren-Mercedes ni pour Renault, de lâcher le moindre centièmes à la concurrence car un titre est encore en jeu, celui de constructeur. Si McLaren peut déjà afficher une liste impressionnante, pour Renault ce serait un sacre 100 % “made in France“ puisque l’écurie construit châssis et moteur ! Et l’on voit que cet “égoïsme technique“ a d’importantes retombées médiatiques et donc de marketing. Si ce fut longtemps, une spécificité à Ferrari, ils sont de plus en plus nombreux à rejoindre le clan. En plus de ces deux écuries, nous avions Toyota, nous aurons en plus pour la saison 2006 : Honda et BMW ! Essai libre 3 : Alliance – France : 1 - 0 Kimi Raikkonen n’a pas fait dans la dentelle et la définition des réglages de sa McLaren lui a permis de se placer en tête de liste. Comptant pour du beurre, ça lui permet de mettre Alonso sous pression car il en fait une histoire personnelle. Ah ! mon cher Kimi ! Avec des si… Oui, mais le titre pilote est tombé et il n’a plus que son apparence glaciale pour contenir ses regrets et frustrations. Quoiqu’il en soit, il est devant et protégé par son équipier Juan Pablo Montoya ! C’est une bonne chose puisque derrière, on retrouve les deux Renault ! C’est Fisichella qui s’est montré le plus rapide de l’écurie française devant son équipier Alonso. La règle de quatre est donc respectée puisque l’on a les principaux animateurs de ce championnat 2005. En 5e position, c’est un Marc Webber tout retrouvé, ou est-ce une BMW-Williams toute retrouvée, qui se montre menaçant. Ces cinq-là se tiennent en une demi seconde ! Il est parfois étonnant de parler de trou en fonction de la valeur de l’écart, mais en se situant à plus de 7 dixième de Raikkonen, Button est plus un outsider qu’un réel candidat à la victoire. Surprise ou confirmation, David Coulthard pointe sa Red Bull en devançant l’autre BAR Honda, à la nouvelle décoration pour sa dernière course sous cette dénomination, de Sato. Classement 3 : 1. Raikkonen (McLaren-Mercedes) 1:34.253 2. Montoya (McLaren-Mercedes) 1:34.446 3. Fisichella (Renault) 1:34.472 4. Alonso (Renault) 1:34.631 5. Webber (Williams-BMW) 1:34.749 6. Button (BAR-Honda) 1:35.004 7. Coulthard (Red Bull Racing) 1:35.296 8. Sato (BAR-Honda) 1:35.461 Essai libre 4 : Copie conforme ou presque Les “Flêches d’Argent“ sont à nouveau devant et dans le même ordre. Raikkonen en veut ! Et comme la piste est aussi sèche qu’en troisième séance, le chrono s’améliore et l’on est maintenant en 1:33 ! Soit près d’une seconde de mieux que le précédent exercice ! Cependant si la hiérarchie est la même, les écarts se creusent. Et c’est le tout nouveau Champion du Monde, Fernando Alonso qui vient prendre la 3e place au profit de son équipier. Et Coulthard d’étonner encore et toujours ! Constant depuis le début de ce week-end, l’Ecossais se rappelle aux bons souvenirs de tous ! Tout comme le font en cette dernière séance libre, les deux Ferrari. C’est le pilote sortant, Barrichello, qui signe le 6e temps devant Button et le Champion du Monde sortant Michael Schumacher. Le périple asiatique à l’air d’être favorable aux “Rouges“ ! Classement 4 : 1. Raikkonen (McLaren-Mercedes) 1:33.212 2. Montoya (McLaren-Mercedes) 1:33.554 3. Alonso (Renault) 1:33.793 4. Fisichella (Renault) 1:34.392 5. Coulthard (Red Bull Racing) 1:34.453 6. Barrichello (Ferrari) 1:34.535 7. Button (BAR-Honda) 1:34.729 8. Schumacher M. (Ferrari) 1:34.807 Les protagonistes du championnat sont donc bel et bien au rendez-vous et le mano à mano que nous offrent McLaren et Renault promet pour la séance de qualification. © Patrick Hayot source : FIA F1