Pour un “morceau“ de caoutchouc ? Jamais, les pneumatiques n’auront autant été mis sous les feux de la rampe que cette année. Il y a de quoi aussi, me direz-vous ! Il est vrai qu’en début de saison, on ne comprenait pas le “comment du pourquoi“ de la régression des Ferrari pourtant joliment titrées. L’analyse des chronos a été implacable et de constater, au grand dam de ses dirigeants, que les Bridgestone se révèlaient inefficaces. Inefficace n’est pas le mot correct, disons que la symbiose avec la nouvelle Ferrari n’a pas été totale. Châssis, aérodynamique, cinématique des suspensions, il y a tant et tant de paramètres que seuls les concernés peuvent encore y retrouver leur latin ! Pourtant, tous y travaillent et actuellement rien y fait. A ce niveau, le fait de ne pouvoir, alors que nous en sommes à la seizième manche du Championnat, améliorer les choses est aussi impensable que de résoudre l’énigme du Triangle des Bermudes. Mais Bridgestone ne se démonte pas ! Pour preuve, le manufacturier annonce de nouveaux pneus spécifiques typés “slick“ au toboggan ardennais. Allons nous alors assister au réveil Ferrari ? Imaginez si la pluie s’en mêle ! Dans ces conditions, Bridgestone y est souvent à son avantage et de voir Schumi en pole et de remporter enfin à la régulière son premier GP de l’année ! Au moment du podium, il remerciera Jean Todt, les mécanos, les sponsors qui ont cru en lui, son fan club qui l’a aidé à traverser cette période difficile… et Bridgestone pour lui avoir procurer les pneus de la victoire ! Bon, ok ! Mais attendons dimanche pour voir si ce scénario est le bon car à Francorchamps, on peut s’attendre à tout : soleil aux Combes, crachins à la sortie du double gauche et averses à la chicane ! Et puis, selon le communiqué officiel Bridgestone, ils ont dans l’espoir de bien figurer à défaut de reproduire le top 5 de l’an dernier où 4 monoplaces sur 5 étaient équipées de ces pneus ! Pizzonia récompensé ! Remplaçant au pied levé, c’est le moins que l’on puisse dire (samedi matin), Nick Heidfeld le pilote d’essais et de réserve de l’écurie Williams BMW sera à nouveau titularisé ce week-end à Spa ! Belle promotion et c’est même amplement mérité. Arrivé 7e après s’être élancé de la 14e position sur la grille de départ à Monza, il a fait preuve de caractère et d’efficacité. Deux éléments que Frank Williams a appréciés à sa juste valeur puisqu’il a marqué 2 points pour le Championnat Constructeur alors que ses équipiers n’en ont marqué que 7 depuis le début de la campagne 2005 ! Pour Antonio Pizzonia, l’histoire se répète donc puisque l’an dernier il avait remplacé Ralf Schumacher aux côtés d’un certain Juan Pablo Montoya. A Monza, il n’avait plus roulé depuis trois mois et signait une réelle performance. Que va-t-il nous faire ici ? Le podium ? Mais si Sir Frank Williams récompense, il sait aussi “punir“… Le sacre pour Alonso si… Le pilote Renault pourrait s’adjuger le titre pilote dès dimanche à la condition de porter un avantage de 4 points supplémentaires à la fin de ce week-end ! Il serait de plus, le plus jeune pilote à ceindre la couronne mondiale ! C’est tout à fait possible, mais voilà : la grande inconnue sera le moteur Renault ! Afin de mettre sous pression un Montoya en difficulté en fin de GP à Monza, le pilote Espagnol n’a jamais relâché la bride et a exploité sa mécanique au maximum dont le moteur ! Le règlement 2005 voulant que le moteur tienne la durée de 2 GP, Alonso aura toujours ce même moteur. A l’inverse, son rival Kimi Raikkonen reprend sa McLaren avec un moteur plus “frais“ puisqu’il avait été rétrogradé de 10 places sur la grille de départ suite à un remplacement du moteur. Ça, c’est pour la logique analytique de papier car, n’oublions pas que le Finlandais n’a pas ménagé sa monture pour revenir dare dare dans les points et aux portes du podium ! Une belle bagarre en perspective puisque chacun a ses chances ! Barrichelo aurait pu… ! Ce n’est pas un scoop, Barrichelo et Ferrari c’est fini ! Ce qui est intéressant de constater, c’est que depuis son annonce de départ, il rivalise avec Schumi ! A Monza, il ne s’est pas gêné du tout pour se montrer le meilleur jusqu’à ce changement de pneu et de se poser bien des questions ! Ce n’est pas le pilote Barrichelo qui a décidé de rentrer, mais c’est son staff qui a détecté une baisse de pression d’air (!?) et conseiller (on ne va pas dire obliger) de passer par les stands. A qui profite le “crime“ ? Devinez ! Tiens, Schumi a terminé 10e devant son copain 12e ! Pensez en ce que vous voulez, mais quand Schumi a été titré Barrichelo s’est mis à gagner lui aussi des GP (les miettes ? - vous êtes durs !). Tant qu’il ne l’est pas, le pilote Allemand reste et restera le numéro 1 chez Ferrari. Massa l’a-t-il compris ? Et de se dire aussi que si Schumi possède un sacré coup de volant, je suis le premier à le reconnaître, il n’en est pas moins un pilote comme un autre, mais dans ce milieu, on sait que tout est politique et argent. Barrichelo aurait pu être Champion du Monde, aurait pu car aujourd’hui, c’est trop tard ! “Double Gauche“ en macadam ! Encore du changement à Francorchamps et c’est au tour du “double gauche“ de se voir relifté ! Pour être plus précis, c’est le bac à sable qui disparaît et laisse place désormais à une large surface macadamisée afin de ralentir les voitures lors d’une éventuelle sortie de route. Oui, mais c’est à en douter car justement, la peur de sortir à cet endroit calmait les plus optimistes et ne laissait vraiment toutes les chances qu’à celui qui avait un gros cœur ! N’ayant plus cette appréhension, les pilotes iront très vite au-delà du vibreur, tout comme ils le font déjà au sommet du raidillon ainsi qu’à la sortie de Blanchimont à l’approche de “Barbecue chicane“ ! © Patrick Hayot