A peine l'équipe PSI Experience de Philippe Tillie remise de ses émotions dans la Le Mans Series qu'il était grand temps de rejoindre le circuit français de Nogaro, cadre des traditionnelles Coupes de Pâques marquant notamment le coup d'envoi du championnat de France FFSA Grand Tourisme. Une compétition plus disputée que jamais, qui peut désormais compter sur la présence de deux superbes Corvette C5-R et C6-R pour des duos aussi compétitifs que Philippe Alliot et David Hallyday d'une part, Markus Palttala et Pertti Kuismanen de l'autre.
Selon un principe qui lui est propre, le FFSA Grand Tourisme rassemble des équipages qui comptent un pilote professionnel et un "gentleman driver", notion plutôt large qui regroupe ceux dont le pilotage ne constitue pas l'activité principale. Et ce sont ces derniers qui disputaient la première séance qualificative en ce dimanche de Pâques. L'occasion pour David Hallyday, vers qui se tournent tous les regards en terre française, de frapper un grand coup en décrochant le 3e temps au volant de la C5-R. Quant à Pertti Kuismanen, gêné dans son tour le plus rapide, il qualifiait la C6-R au 10e rang.
Le début de la première manche permettait à Hallyday de poursuivre sur sa lancée et de se placer en 2ème position, dans le sillage de la plus véloce des Saleen S7R. Quant à Kuismanen, bien dans le rythme, il remontait de la 10e à la 4e place en quelques tours seulement, de quoi augurer une deuxième partie de course marquée du sceau de PSI Experience.
C'était sans compter sur le manque de constance des pneumatiques Pirelli utilisés dans le championnat français. Handicapé par la tenue de cap de son bolide en fin de parcours, mais aussi par de petits problèmes de freins, Philippe Alliot, l'équipier de David Hallyday, croisait le drapeau à damier au 5e rang, ce qui constitue un excellent résultat pour cette entrée en matière. Markus Palttala s'accrochait de son côté à une solide 4e place, en revendiquant jusqu'au bout la plus petite marche du podium final. Une Porsche peu conciliante en fin de parcours l'empêchait hélas de revenir sur la Saleen de Dupuy et Fiat.
"Ce n'est probablement que partie remise pour le podium, mais dans l'ensemble, nous pouvons être satisfaits de ce premier résultat en championnat de France", commentait Markus Palttala, porte-parole du team, après l'arrivée. "Si la Saleen lauréate a dominé aujourd'hui, le système de lest attribué aux vainqueurs devrait permettre aux autres concurrents de se rapprocher dès demain. Et croyez-le, derrière, les places sont chères ! Certains détails doivent encore être améliorés sur les Corvette, mais nous restons confiants. La chasse au podium se poursuivra ce lundi… et PSI Experience est loin d'avoir dit son dernier mot !"
Photos : http://www.v-images.com