Ce dimanche, Anthony Kumpen et Bert Longin ont clôturé la manche FIA-GT de Brno, en République tchèque, au 3ème rang. Après Zhuhaï, Silverstone et Spa, il s'agit du 4ème podium du duo belge et de la Corvette C5-R de la formation PK Carsport…
Et pourtant, les choses n'avaient pas spécialement bien débuté pour l'équipage belge. Durant les qualifications, Anthony ne parvenait pas à faire mieux qu'un 8ème meilleur chrono, ce qui plaçait la Corvette en 4ème ligne sur la grille de départ. Bert Longin : "Ce genre de performance n'est pas réellement une surprise, mais nous sommes déçus tout de même. Tout au long de la première journée, nous avons cherché un bon compromis au niveau du set-up, sans parvenir à un résultat probant. A cinq reprises, nous avons tout modifié, avant de tenter notre chance durant les qualifications. Ce n'était pas idéal. D'autant que nous ne sommes pas parvenus à accomplir le moindre mètre lors du warm-up du dimanche matin…"
Il a donc fallu prendre le taureau par les cornes en vue de la course. Anthony Kumpen : "Nous avons décidé de changer le différentiel. Inutile de dire que le team a eu du pain sur la planche dans ces conditions. Avec pour résultat que la voiture était plus plaisante à piloter. Pas de quoi cependant nous rendre optimistes pour la suite. J'ai donc fait contre mauvaise fortune bon cœur au moment du départ. Mon envol a été bon, mais devant, c'était le chaos. Je me suis retrouvé au 9ème rang après le premier virage, et après deux tours, j'avais récupéré ma 8ème place. Durant les premières 20 minutes de course, le peloton de tête, qui comptait justement 8 voitures, est resté groupé. Puis j'ai progressivement perdu du terrain. Et comme nous avions initialement décidé de rester le plus longtemps possible en piste, il ne me restait plus qu'à prendre mon mal en patience. Finalement, cette stratégie allait s'avérer bonne…"
Kumpen faisait donc irruption dans la pitlane alors qu'il évoluait au 2ème rang du classement général. Une position artificielle, bien sûr, puisque de nombreux concurrents avaient déjà effectué leur premier ravitaillement. Une fois de plus, PK Carsport s'est distingué lors de cet arrêt au stand, et c'est en 6ème position que Bert Longin pouvait reprendre la piste. "Mon relais a été bon, rapide et surtout constant", explique le pilote. "J'ai tout donné, en pensant au possible résultat final…"
La dernière partie de la course tchèque allait réserver une agréable surprise au team belge, comme l'explique Anthony… "Le relais de Bert a été parfait. Lorsque j'ai repris le volant, nous avons décidé de chausser la voiture de nouveaux pneus du côté gauche, car tous les virages tournent à droite à Brno. Ce n'était certes pas facile, mais j'ai donné le maximum, dans l'espoir de finir en force. Et pour la première fois cette année, Dame Chance a décidé de nous prêter main forte ! Un accrochage à deux tours de la fin m'a permis de gagner deux places d'un seul coup. J'ai continué à attaquer, et au moment de croiser le drapeau à damier, je ne savais même pas que j'étais en 3ème position. Un résultat totalement inattendu, mais tellement génial…"
"Nous n'étions assurément pas les plus rapides du peloton", poursuit Bert Longin, "et pour une fois, nous avons eu un peu de chance. A Zhuhaï, on aurait dû gagner, et nous avons fini 3èmes. A Adria, nous avions la course en main, avant qu'un accrochage ne nous pénalise, et que la direction assistée ne casse. Aujourd'hui, la pointe de vitesse n'était pas là, et c'est à notre constance, et au facteur chance, que nous devons ce résultat. J'ai hurlé comme un gosse lorsque Anthony a passé la ligne d'arrivée. Nous faisons tellement pour ce sport lui et moi, et pourtant, ces derniers temps, les revers ont été nombreux. Cet excellent résultat va nous inciter à poursuivre le combat. Et qui sait, cette semaine nous apportera-t-elle une autre bonne nouvelle…"
C'est en effet au cours des prochains jours que l'affaire Oschersleben sera jugée et probablement classée. "Nous espérons en effet qu'un jugement définitif sera rendu cette semaine", explique Anthony Kumpen. "Ce qui est assez incroyable, c'est que le procédé de mesure de la capacité des réservoirs a été modifié après les 24 Heures de Spa. Pour nous, cela en dit assez. Cela signifie surtout que l'ancienne manière de faire n'était pas bonne. Sinon, elle n'aurait pas fait l'objet d'un changement. Nous attendons donc avec confiance la fin de cette affaire. Cette victoire décrochée en terre allemande, nous y avons droit, au même titre que les 10 points qui l'accompagnent. Si jamais nous obtenons gain de cause, nous nous retrouverons à un demi point de la tête du championnat FIA-GT. Ce qui signifie que la lutte pour le titre n'est pas encore terminée. Tout peut encore finir en beauté pour nous…"