François Piette

5 MRT 2005

Ford SAV Concept : en guise d’inspiration

Annoncé sous embargo à la presse un peu avant le salon de Genève, Ford y a dévoilé le concept SAV. Cette voiture a un double objectif. Tout d’abord la création d’un monospace à trois rangées de sièges et sportif. Ensuite, la ligne du Ford SAV Concept dévoile la nouvelle direction du style de Ford Europe. Sur la vague Ford a pensé ce concept en fonction de l’évolution actuelle du marché qui accepte volontiers des véhicules qui sortent des sentiers battus, tout en jouant un rôle d’identification. Ses concepteurs ont donc essayé de lui donner une silhouette, des proportions et une allure reflétant un style de vie actif. De plus, ce SAV démontre que l’architecture modulaire permet de créer davantage de modèles sur des bases identiques. Du style Les formes du SAV Concept est caractérisé par des lignes maîtresses séparées par des surfaces pleines pour évoquer à la fois le dynamisme et la solidité. Ce sont aussi les prémices d’un nouveau visage pour Ford en Europe. Cette voiture donne une première tendance de la ligne future. C’est automatique Conçu pour s’intercaler entre le Galaxy et la Mondeo, le Ford SAV Concept reprend également la configuration des sièges modulables « Classe Affaire », découverte sur le Focus C-MAX. Mais ce concept a droit à un petit plus : un mode de configuration doté d’une commande à distance et un système de rangement intégré. À partir d’un bouton, les trois sièges individuels qui constituent la deuxième rangée du SAV Concept peuvent être reconfigurés. Grâce à des moteurs électriques, le siège central coulisse vers l’arrière en position centrale. Il se loge entre les supports de bagages intégrés qui font office d’accoudoirs pour le passager. Les sièges côté droit et côté gauche sont alors, légèrement décalés vers l’intérieur pour offrir davantage d’espace et de confort à chaque occupant. Des lignes tout en fluidité Le style extérieur a fortement évolué par rapport à celui des modèles Ford actuels. La silhouette du SAV Concept est caractérisée par un pare-brise très incliné et une ligne de toit incurvée qui se fond dans le becquet du hayon. Le dessin des vitres latérales avec une ligne qui remonte nettement vers l’arrière renforce le profil du véhicule et crée un solide montant D. L’avant du véhicule présente des lignes très marquées composées de grands projecteurs à lampes doubles, un capot moteur et un bouclier incliné enveloppant une large et profonde calandre inférieure en trapèze inversé. Le point de jonction des lignes avant converge sur l’ovale Ford. Les antibrouillards sont positionnés plus hauts et plus centralement que par le passé, prenant ainsi davantage d’importance dans le regard du véhicule. De chaque côté du bouclier, des prises d’air présentent une finition en aluminium brossé. La lunette arrière du SAV Concept s’appuie sur les blocs-feux en deux éléments qui viennent mordre sur le hayon. Deux sorties d’échappement chromées encadrent le bouclier inférieur en forme d’extracteur. Architecture technologies partagées La finition de ce prototype est particulièrement fignolée, comme si le modèle était destinée à la production. L’idée, avouée, est que les visiteurs du salon aient vraiment envie de la conduire… L’équipe de stylistes a considéré le projet sous l’angle de la technologie partagée de Ford, utilisée aussi par d’autres groupes. Au lieu d’être limité par des plateformes figées, les ingénieurs utilisent plutôt des modules. Cette méthode de développement du véhicule offre une approche extrêmement souple pour créer différentes formes de carrosseries et de tailles de véhicule. Bouclez la ceinture et en avant ! À l’intérieur du SAV Concept, le volant sculpté intègre les boutons de sélection des rapports et les sièges sport profilés enveloppent le conducteur. Coordonné à la couleur extérieure, l’intérieur représente des finitions dans les tonalités ardoise et étain accentuées par des détails orange. Ce thème est nettement accentué avec la console centrale du tableau de bord dont la finition est réalisée en orange métallisé. La couleur orange vif se retrouve également sur les sièges, la moquette, le pommeau de levier de vitesse gainé de cuir et sur l’éclairage des commutateurs et des instruments du tableau de bord. L’aluminium, teinté à la manière du titane, est également présent sur certaines zones de commande, comme le levier de vitesse, la poignée de frein à main électrique et les entourages des ouïes de ventilation. Le combiné des instruments est situé très en retrait avec un affichage central haute résolution. Chaque instrument – compte-tours, indicateur de vitesse, thermomètre et jauge de carburant – dispose d’une aiguille orange piquée dans un moyeu en aluminium. Les pédales en aluminium brossé présentent des insertions en caoutchouc. Le début d’une nouvelle vision Le SAV Concept illustre la nouvelle vision de Ford pour ses produits futurs à laquelle travaille déjà des équipes du constructeur. On peut espérer que ce concept inspirera la marque pour offrir un SAV et relooker ses monospaces. Wait and see… © Olivier Duquesne

Source : Ford
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