Freddy Loix et Robin Buysmans seront au départ de l’avant-dernière manche du championnat de Belgique des rallyes, ce dimanche à Landen. Au volant de la VW Polo Super 2000, l’équipage entend sortir la grosse attaque sur les routes du Rally van Haspengouw.
Si Freddy Loix était footballeur, on dirait qu’il joue à domicile. Coureur à vélo, il serait régional de l’étape. C’est que le sociétaire du Belgian VW Club va évoluer dans sa Hesbaye natale, devant son public, ses supporters. C’est là, du côté de Landen, qu’est née chez lui la passion du rallye. C’est dire si, dimanche, sa motivation sera grande au volant de cette Volkswagen qu’il maîtrise si bien.
Une motivation qui n’empêche toutefois pas Freddy d’être réaliste : « Depuis le début de la saison, je clame que le Haspengouw sera l’épreuve la plus difficile de l’année. A quelques jours du départ, je confirme. En fait, il s’agit du parcours le plus rapide de Belgique. Les lignes droites sont longues et nombreuses, entrecoupées de carrefours où il faut sans cesse relancer la mécanique. Bref, le type de terrain qui n’est guère favorable aux Super 2000. Face à des adversaires qui disposeraient de voitures soumises à la même réglementation, je me réjouirais de la bataille. Mais ce ne sera pas le cas. Je vais à nouveau être confronté à des WRC et des tractions intégrales turbocompressées (A8). En outre, par rapport à d’autres manches belges, le Haspengouw ne comprend pas de spéciales où je peux ‘compenser’. A Bocholt, par exemple, je refaisais une partie de mon retard sur des portions de terre. Ce dimanche, à défaut de terre, j’aurais pu compenser sur les secteurs pavés mais, malheureusement, ils ont été réduits par rapport aux éditions précédentes. »
« Je ne vais pas partir vaincu pour autant, poursuit Freddy. Le déroulement de l’Omloop van Vlaanderen a démontré, une nouvelle fois, qu’un rallye n’est pas terminé avant le dernier mètre chronométré. Et puis, qui sait ? La météo sera peut-être mon alliée, dimanche. S’il pleut des cordes, si de grosses flaques se forment çà et là, elles vont réduire d’autant la vitesse de pointe de mes adversaires et la rapprocher de la mienne. En ce moment, les fermiers récoltent les betteraves. Certains chemins sont tapissés de boue : de gros pièges dont il faudra tenir compte, surtout s’il pleut. »
Essais de boîte de vitesses
Ce mardi, l’équipe dirigée par René Georges, le préparateur de la VW Polo Super 2000, a organisé une séance d’essais pour Freddy et Robin.
« Nous n’avons pas roulé très longtemps mais cette séance fut très utile, précise le pilote. En fait, il s’agissait de définir le type de rapports de boîte que nous allons utiliser du côté de Landen. Nous devions choisir entre la boîte courte et la medium. Finalement, j’ai décidé de garder la courte, même si ma vitesse de pointe plafonnera à 168 km/h. Avec la boîte medium, j’aurais concédé trop de temps dans les changements de direction, si nombreux ici. C’est donc avec une voiture parfaitement réglée que je vais m’élancer à l’assaut des étapes hesbignonnes. »
Des spéciales que Freddy connaît sur le bout des pneus. Voici deux ans, il avait triomphé dans « son » rallye.