François Piette

16 MRT 2009

Gomez Compétition avec Gulf en BTCS !

Depuis quelques semaines, les paris allaient bon train… Après Servais-Fontaine, après Radermecker-Latinne, on se demandait bien ce que pouvait encore nous préparer ces beaux diables de chez Gomez Compétition. Voici donc le dernier équipage cette fois franco-belge du team français de ces Belgian Touring Car Series 2009.

Schmetz-Gomez et Gulf comme partenaire, appuyé par le benjamin de la famille Olivier Gomez pour les 12H de Spa : voilà qui a de quoi susciter l’intérêt. On connaît la vélocité d’Arnaud Gomez (6 fois champion de France, 2ème des 12H de Spa 2008) qui sera donc associé à Michaël Schmetz qui avait prouvé lors des 2 dernières sorties 2008 qu’il fallait compter sur lui pour cette saison 2009 (3ème du général de la finale 2008 à Zolder). Une paire qui sera habilement aidée par Olivier Gomez, qui renouera avec les Belgian Touring Car Series après avoir fait quelques apparitions en VdeV (2ème à Lédenon) la saison passée.

Michaël aura donc fait un choix stratégique puisqu’il connaît bien l’équipe (Spa, Zolder et 24h de Dubaï 2009) mais aussi le choix du cœur dans un team où il se sent bien…

Interview des principaux protagonistes : 

Michaël, on sait maintenant qu'avant de prendre votre décision, vous avez eu pas mal de propositions, autant en S1, en S2 qu'en T3, qu'est-ce qui vous a fait vous décider pour Gomez Compétition ?
Chez Gomez, je retrouve une façon de vivre le Sport automobile identique à ma propre conception des choses : des gens passionnés, humbles, honnêtes et...extrêmement compétents.
Pourquoi le choix d'une S2 par rapport aux grosses S1 ?
La Touring Cup est une voiture hyper efficace, très plaisante à piloter et dont la fiabilité n'est plus à prouver. Le rapport coût/performance est imbattable. Je suis d'avis que dans un avenir relativement proche, la Touring Cup peut devenir un excellent produit alternatif à la S1 dans le peloton de tête des BTCS, en réduisant les coûts, en lissant les performances et en fiabilisant le plateau des voitures de pointe. Le fait que l'on retrouve dans la catégorie S2 les 3 pilotes qui sont pour moi les plus rapides en BTCS n'est pas pour me déplaire. On peut en effet s'attendre à ce que cela ne traîne pas avec des pilotes de la trempe de Vincent Rader, Maxime Soulet et Arnaud Gomez.
Comment s'est fait le choix de rouler avec les frères Gomez ?
Pour moi, assez naturellement. Nous nous entendons à merveille. J'ai énormément à apprendre d'eux. Ils sont tous les deux extrêmement rapides, ce qui ne gâche pas mon plaisir.
L'objectif de la saison est-il le championnat S2 ou les ambitions sont-elles encore plus grandes ?
Le titre en S2 sera l'objectif principal de notre saison. On restera évidemment attentif au classement général du championnat ...

Arnaud, votre team et vous avez l'année dernière fait connaissance avec les Belgian Touring Car Series, vous y revenez cette année avec 3 autos en catégorie S2, la Belgique a l'air de vous plaire ?
Nous avons appris les rouages du championnat BTCS en 2008, que ce soit du côté des organisateurs, du public, des retombées ou encore des pilotes, la Belgique a une vraie "culture" sport auto. C'est pour cela que nous avons décidé de nous impliquer encore un peu plus dans ce championnat.
Après avoir aidé le finalement 2ème du championnat l'année dernière, vous ferez cette année équipe avec Michaël Schmetz, pilote avec qui vous avez fait connaissance à Spa à la fin de la saison 2008, pourquoi ce choix ?
Michaël est un pilote de tout premier plan, qui ne demande qu'à progresser. Nous avons des méthodes de travail qui "colle" bien avec son esprit et ses envies. C'est le début d'une belle aventure, si mon expérience du Sport Auto peut l'aider à atteindre ses objectifs, j'en serai le premier heureux...
Pilote et Team Manager en même temps lorsque l'on gère 3 voitures, cela ne vous fait pas peur ?
C'est une question d'organisation, avec mon frère Olivier (3° pilote aux 12 heures et ingénieur piste), nous avons l'habitude de passer du costume de pilote à celui d'ingénieur ou de manager, nous faisons cela en France depuis de nombreuses années. De plus nous savons que nous pouvons compter en toutes circonstances sur un staff compétent et expérimenté

Olivier, vous serez un renfort de choix lors des 12h aux côtés de Michaël Schmetz et de votre frère Arnaud Gomez, quels sont les objectifs ?
L'objectif est clair, contribuer à l'obtention du titre en S2. C'est un travail de toute une année et cela passe par un bon résultat dans la classe aux 12h. Je vais donc faire en sorte d'amener toute mon expérience et mon savoir-faire sur ce circuit difficile et éprouvant mentalement, stratégiquement et mécaniquement. Toutefois, je dois avouer que l'idée de réitérer le "bon coup" du team GOMEZ Compétition lors des 12h en 2008, me travaille tout de même...
Vous êtes le "Monsieur Télémétrie" du team, quelles sont vos relations avec Michaël Schmetz ? Est-il un élève appliqué ou indiscipliné ?
J'adore travailler avec Michaël car il est perfectionniste ce qui est une grande qualité pour l'évolution de sa jeune carrière en sport automobile. Ses courbes d'acquis évoluent à chaque roulage et son intelligence de course l'amènera loin même si quelques erreurs de "fougue" subsistent. A nous de le canaliser pour le faire encore progresser. Pour cela, il bénéficiera de mes analyses sur le pilotage et le set up toute l'année mais aussi de l'immense talent de mon frère Arnaud.

Advertentie
Advertentie
Advertentie