En dessinant cette nouvelle génération de la très populaire CBF600, l’équipe en charge du développement a cherché à obtenir des progrès significatifs dans les domaines des performances, de la facilité de conduite, du confort et de la compatibilité environnementale, tout ceci avec l’objectif avoué de séduire un plus grand nombre encore d’utilisateurs. L’un des paramètres les plus importants pour parvenir à cet objectif est certainement le poids dont la réduction se traduit non seulement par des accélérations plus vives mais aussi par un comportement plus facile et plus agile, qui participe à la prise de confiance du pilote. Toutefois, pour parvenir à cette réduction du poids aussi bien qu’à une limitation des émissions polluantes, une simple évolution de la CBF600 dans sa configuration actuelle ne pouvait suffire. Au contraire, il devenait impératif de doter la CBF d’un nouveau moteur et d’un nouveau châssis. Les ingénieurs se sont logiquement tourné vers des modèles de dernière génération tels que les CBR600RR et CB600F Hornet. À ces machines particulièrement performantes, la CBF a d’abord emprunté leur 4 cylindres en ligne, léger et compact. Ce nouveau moteur a ensuite été travaillé de façon à optimiser les performances à bas et moyens régimes, tout en les rendant plus faciles à appréhender pour les débutants et plus amusantes à exploiter pour les experts. Pour parvenir à réduire le poids et offrir un comportement plus facile, un tout nouveau châssis était également indispensable. Pour cela, les ingénieurs ont fait appel à la banque d’organes de la nerveuse CB600F Hornet, adaptant son cadre Mono-Backbone en aluminium aux exigences plus conventionnelles de la CBF. En définitive, bien que son style caractéristique soit resté assez proche de celui du modèle précédent, pratiquement tout ce qui touche à la nouvelle CBF est nouveau, en particulier: • Son nouveau moteur à injection, plus compact et plus léger, directement dérivé de celui des versions 2007 des CBR600RR et CB600F Hornet • Son nouveau cadre en aluminium Mono-Backbone moulé en gravité pour un comportement plus incisif et un poids en baisse. • Sa fourche à cartouches de ø 41 mm avec réglage en précharge. • Pour la version S, son demi-carénage plus fin, plus léger et offrant des lignes plus sportives. • Sa version équipée d’un freinage antiblocage ABS/Combiné pour un freinage optimal. • Son système antidémarrage HISS. • Son échappement répondant aux dernières normes antipollution européennes Euro-3. En parallèle à de meilleures performances et à un rapport poids/puissance en progression, la petite taille et le poids réduit de ce moteur contribuent de manière importante à la nouvelle répartition des masses revendiquée par la CBF. Le cadre de la Hornet 2007 est adapté à son nouvel usage, avec par exemple une boucle arrière plus robuste pour supporter le montage de valises latérales et d’un top-case. Les rapports de 3, 4 et 5ième sont raccourcis, la tringlerie de sélection modifiée pour plus de douceur et un meilleur ressenti, l'échappement travaillé pour une sonorité plus sexy, le radiateur est remplacé par l'élément de la Hornet. Quoi d'autre? Un bras oscillant rallongé de 46 mm et un empattement supérieur de 4 mm pour un meilleur contrôle à haute vitesse, tout spécialement à pleine charge, une ligne subtilement retouchée avec un réservoir à la capacité augmentée d'un litre, cubant dorénavant 21l. Toutes ces évolutions devraient rendre la CBF encore plus accessible aux novices et plus passionnante à mener pour les pilotes confirmés. Galerie photo du Mondial de Paris 2007