Particulièrement attractive pour une large gamme d’utilisateurs qui apprécient sa capacité à s’affranchir de multiples tâches, allant des déplacements quotidiens aux voyages longue distance en passant par les escapades hors piste, la Transalp a depuis vingt ans combiné le meilleur de la route et de la piste. Pour autant, huit années après sa dernière évolution majeure, cette véritable légende se devait d’effectuer une cure de jouvence en termes de style et de performances.
Voilà qui est chose faite, et de fort belle manière avec la XL700V Transalp 2008. Entièrement et très joliment redessinée, cette Transalp ne renie pas un seul instant ses aïeules. Tout est revu, repris, et le résultat convainc.
Style
Le nouveau dessin de la partie avant de l’habillage présente ainsi des lignes plus agressives et volontairement moins protectrices que sur le modèle précédent. Ce dessin plus séduisant autorise malgré tout une réduction sensible de la pression du vent sur la poitrine tout en laissant passer un flux d’air vivifiant sans jamais devenir inconfortable. Testée en soufflerie, les prises d’air aménagées à la base du petit saute-vent et des flancs de carénage laissent ainsi passer un flux d’air qui entoure le pilote et augmente sa protection à haute vitesse.
Renforçant l’impact visuel de la tête de fourche, l’optique à multiréflecteur sépare les ampoules des feux de route et de croisement afin d’optimiser l’efficacité de l’éclairage de nuit. Cet agencement permet également d’augmenter sensiblement la durée de vie des ampoules en faisant appel à des modèles à simple filament qui chauffent moins que les modèles à double filament.
Vie à bord
Derrière le saute-vent se trouve un petit tableau d’instrumentation avec un large compte-tours ainsi qu’un grand écran digital qui affiche la vitesse, le kilométrage, l’heure et le niveau de carburant grâce à une jauge à 6 segments. Le nouveau réservoir de la Transalp est plus petit en capacité que celui de la version précédente (passant de 19 à 17, 5 litres), mais la nette amélioration de la consommation autorisée par l’alimentation par injection électronique permet de conserver et même d’accroître l’autonomie.
Redessinée et plus étroite, la selle de la Transalp offre une hauteur relativement faible afin de faciliter les appuis au sol pour tous les gabarits. À l’arrière de cette selle, on trouve un robuste porte-paquet en résine qui couvre le bloc optique tout en offrant un maintien accessible et confortable pour le passager.
Mécanique
Techniquement la Transalp reprend le moteur apparu sur la Deauville: 680cc, culasses 4 soupapes, injection PGM-FI, conforme aux normes Euro-3. Il trouve place dans un cadre quasi inchangé malgré des dimensions générales plus compactes et une position de conduite plus basse et plus confortable.
Le catalyseur trouve place sous l’axe de bras oscillant afin d’abaisser le centre de gravité. La roue avant passe de 21 à 19 pouces pour un comportement plus facile et plus vif, tandis qu'un nouveau pneumatique radial de 130/80 vient en remplacement du précédent 120/90 conventionnel pour plus de stabilité, particulièrement en virage.
L'empattement rallongé de 10mmet la nouvelle monte pneumatique privilégieront un comportement routier plus stable et plus confortable à vitesse soutenue. Le freinage combiné/ABS est dorénavant aussi disponible sur la Transalp.
La polyvalence a toujours été un élément clef du pouvoir de séduction de la Transalp. Avec un style plus excitant, des performances revues à la hausse, des dimensions rassurantes et des capacités de transport accrues, la success story de la Transalp ne devrait guère s'essouffler!
Galerie photo du Mondial de Paris 2007
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