La version 2005 débarque en Europe à l’occasion du 75e Salon de l’Automobile de Genève, ce Grand Cherokee de troisième génération a fait peau neuve avec look plus sportif. Les ingénieurs ont aussi travaillé la tenue de route et le comportement en tout-terrain. De plus, le capot peut accueillir un Diesel de 3 litres et un moteur HEMI® de 5,7 litres avec système MDS. La puissance… La Jeep Grand Cherokee propose donc un nouveau V-6 turbo Diesel à rampe commune (CRD) de 3,0 litres et, pour la première fois sur un véhicule Jeep, un V-8 HEMI de 5,7-litres. Le célèbre V-8 de 4,7 litres reste disponible. Le V-6 CRD 3,0 litres appartient à la « nouvelle génération » des moteurs du Groupe DaimlerChrysler sans filtre à particules mais respectant les normes d’émission Euro 4. Sa puissance maximum atteint les 218 chevaux et son couple maximum les 510 Nm à 1 800 tr/min. Sur la version diesel, un contacteur de rétrocommande a été ajouté à la pédale d’accélération. Cette détente, atteinte avant la fin de la course de la pédale, vise à réduire les sautes de transmission en conduite normale, sans pour autant empêcher le conducteur d’enfoncer la pédale à fond lorsqu’il souhaite accélérer plus rapidement. Hemi® La Jeep Grand Cherokee intègre la technologie MDS (Multi-Displacement System). Sur le V-8 HEMI de 5,7 litres, ce système désactive la moitié des cylindres en vitesse de croisière ou en accélération légère, réduisant ainsi la consommation de jusqu’à 20 %, en fonction des conditions de conduite. 90 % du couple maximal sont disponibles entre 2 400 et 5 100 tr/mn. Un système de contrôle électronique de l’accélération adapte la réponse de la commande des gaz au mouvement des pédales en fonction des conditions de conduite et, lorsque le régulateur de vitesse est activé, maintient une vitesse plus régulière en côte qu’avec l’ancien système mécanique. Les 5,7 litres du V-8 HEMI en font un moteur puissant avec 326 ch et 500 Nm de couple. Avec ses deux motorisations, HEMI 5,7 litres et CRD 3,0 litres, le Jeep Grand Cherokee tractera sans problème des charges allant jusqu’à 3,5 tonnes. Avec 1 908 litres à l’arrière, sa souplesse de chargement le destine aussi bien à un usage professionnel que de loisir. Nouvelle BVA Le bloc Diesel a droit à la nouvelle boîte automatique W5A580 à cinq rapports. La boîte auto 545RFE cinq rapports est conservée pour les V-8 HEMI de 4,7 et 5,7 litres mais elle a été revue pour des changements de vitesses plus souples. Les deux boîtes sont associées à une commande manuelle de vitesses interactive de type ERS (Electronic Range Select). Cette fonction lui permet de s’adapter avec précision à toutes les conditions de conduite sur ou hors route. Identité conservée La nouvelle Jeep Grand Cherokee garde la célèbre calandre à sept fentes, flanquée d’optiques halogènes rondes haute luminosité. Le capot est proportionnellement plus long. La distance entre le centre de l’essieu avant et la base du pare-brise a été allongée. Le nouveau modèle a gagné 139 mm en longueur, 12 mm en largeur et repose sur un empattement allongé de 91 mm. Bien que la largeur de la carrosserie soit restée sensiblement la même, les voies gagnent 64 mm. La conception globale de la carrosserie, qui offre une rigidité en torsion supérieure de 60 % à l’ancienne version, améliore l’aérodynamique du véhicule (avec un Cd de 0,41). Les optiques arrière, massives, sont munies de lentilles rouges et translucides. Un habitacle moderne L’intérieur a été rénové pour être plus accueillant. Le tableau de bord et les garnitures de portières se déclinent en deux tons. La cambrure des sièges a été revue pour être plus ergonomique, avec des rails de réglage en profondeur rallongés. De la tête aux pieds, le passager gagne de la place, plus encore à l’arrière où la largeur aux hanches progresse de 209 mm. Dans l’espace à bagages, un plancher réversible et de nombreux points d’ancrage suggèrent de multiples agencements. De nouveaux équipements de luxe, avec radionavigation par GPS, chaîne haute fidélité Boston Acoustics, système de communication mains libres UConnect™ (en accessoire) et radar de recul ParkSense™ sont également disponibles, suivant les niveaux de finition. Chut ! Les concepteurs se sont aussi attachés à réduire les bruits à bord. Ce « silence » dans l’habitacle résulte des améliorations en matière de « NVH » (bruit, vibration et stridence), à la réduction des bruits de soufflerie et au recours accru à des matériaux isolants dans la structure de la carrosserie et dans le compartiment moteur. Nouvelle transmission Un tout nouveau système de traction 4x4, le système Quadra-Drive II® avec le différentiel autobloquant électronique ELSD (Electronic Limited Slip Differentials) — avant, centre, arrière — a de quoi contenter les amateurs de tout-terrain. Le système ELSD remplace l’ancien différentiel progressif des précédentes générations. Le Grand Cherokee est une Jeep avant tout, et cela impose une certaine tenu hors du bitume. Suspension Le débattement des roues avant a été augmenté de plus de 10 % par rapport à la version précédente, et le rayon de braquage de 11,2 m est resserré par rapport au modèle actuel. De plus, la direction à crémaillère est plus franche. La nouvelle suspension avant indépendante réduit les secousses. À l’arrière, la suspension à cinq bras, avec barre de centrage, amène la rigidité latérale au même niveau qu’à l’avant. On note aussi, pour la première fois sur ce modèle, la présence d’un régulateur électronique de trajectoire (ESP). Il intègre également un nouveau système de régulateur électronique antitonneau (ERP). Le nouveau Grand Cherokee fera son entrée dans les showrooms d’Europe à partir de juin 2005 pour les versions essence et de l’été 2005 pour les versions Diesel. © Olivier Duquesne

Source : Jeep