Est-ce parce qu’à force de chicanes artificielles, ronds-points, dos d’âne, ralentisseurs, plateaux on finit par croire que la conduite en ville devient un sport exigeant ? Ou est-ce tout simplement pour se démarquer dans la jungle des cités ? En tout cas, les citadines et petites polyvalentes adorent se parer comme un 4x4. La Citroën C3 X-TR qui arrivera en mars en est le dernier exemple en date. Les boucliers non peints plus imposants indiquent que la X-TR n’a peur ni des petits chocs ni des petites agressions (cailloux, ronces, branchages, etc.) Elle ne craint pas non plus les chemins non bitumés avec ses pneumatiques 185/60 R 15 qui offriraient un bon compromis comportement routier et multichemin ! Mais les chevrons ont toujours été signes d’innovation et d’originalité. Confirmation au-dessus… avec les barres de toit modulables. Elles peuvent se transformer, en quelques minutes, en barres de chargement transversales permettant de supporter jusqu’à 60 kilos selon deux configurations possibles : - les barres dans l’axe de la caisse offrent la plus faible prise au vent possible aussi bien à vide qu’avec un chargement ; - la partie médiane de chacune des barres peut être détachée facilement et accrochée transversalement : les barres sont perpendiculaires et il n’est pas nécessaire de recourir à des accessoires. Dans le même mood, l’intérieur se veut spacieux et ingénieux. Le conducteur profite d’une bonne vision grâce à la position surélevée et un pare-brise de grandes dimensions. Ce véhicule de loisirs ajoute l’aspect pratique avec le Moduboard. Cet équipement agrémente le coffre volumineux et fonctionnel d’une tablette modulable. Il permet d’obtenir un plancher plat partant du seuil de coffre jusqu’aux dossiers de sièges avant ; la tablette pouvant supporter les mêmes charges qu’un fond de coffre traditionnel. Une petite manipulation et le Moduboard permet de créer des compartiments. Idéal pour ranger et protéger des objets fragiles. En rabattant les sièges, le volume de coffre peut passer de 279 litres à 1155 litres. La C3 X-TR est aussi une voiture familiale. Les enfants – et les parents – sont gâtés. Un miroir permet de surveiller la progéniture à l’arrière, une prise 12 V est installée à l’arrière ainsi que des tablettes avion sur le dossier des sièges avant comportant un plumier, un porte-gobelet et des crochets permettant la fixation de sacs plastiques. Et comme pour les loisirs on est prêt à faire des kilomètres, la C3 X-TR profite du 1.4. HDi 16V de 92 chevaux à la fois économe et dynamique. La sécurité est aussi assurée par un freinage avec répartiteur électronique et une panoplie de quatre airbags. On y ajoute les projecteurs antibrouillard, l’air conditionné, la radio CD et des jantes alu Coyote et on obtient un véhicule orienté loisirs prêt à affronter tous les aléas de la circulation et de vous emmener les week-ends hors des sentiers battus. © Olivier Duquesne

Source : Citroën