François Piette

5 MEI 2008

La Clio Cup, clou du spectacle des World Series

Dernière course de chacune des belles journées des World Series by Renault, la Renault Sport Clio Cup Belgium a clôturé en fanfare le copieux programme proposé, samedi et dimanche, à plus de 75.000 spectateurs.

Au même titre que les cascadeurs français faisant le show en Clio face aux tribunes lors des temps morts, les 23 concurrents de notre formule de promotion ont offert au public un spectacle impressionnant.

Avec sept changements de leaders en neuf tours et un petit train de sept voitures s’échangeant leurs positions au fil des tours, en repoussant à chaque fois un peu plus (parfois un peu trop d’ailleurs) leurs limites de freinages, la première joute de samedi fut de loin la plus disputée. Dans les gradins ou face aux petits écrans, on aurait cru assister à une haletante épreuve de Moto GP avec des Clio se déboîtant à l’aspiration, se passant et se repassant dans un bon esprit sportif général.

S’élançant depuis la deuxième ligne, Philip Jacobs était la première grande victime du premier départ, sa Clio échouant violemment dans les pneus après s’être frottée d’un peu trop près à celle du jeune David De Saeger.

Résistant aux attaques d’un Magalhaes essayant même de le passer dans l’herbe à l’entame du double gauche, Michel Heydens bouclait le premier tour en tête devant le Portugais et le poleman Guillaume Dumarey. Durant six tours, ces trois-là, en grande forme, s’échangèrent à plusieurs reprises le leadership. Et c’est le plus expérimenté des trois, Heydens en l’occurrence, qui obtenait le dernier mot au prix d’un superbe freinage à la chicane. Il restait trois tours à boucler et le pilote Racing for Belgium s’envolait vers un succès dont il pouvait être fier. Car cela, c’est vraiment de la course automobile !

Derrière, le combatif Magalhaes, dans un style parfois plus digne d’un rallyman, décrochait un premier accessit tout aussi mérité.

La lutte entre la nouvelle génération fut également somptueuse. Revenu d’assez loin après une qualification moyenne, François Verbist profitait un instant de l’intense bagarre entre les jeunes loups David De Saeger (16 ans) et Romain Troonbeeckx (17 ans) pour s’emparer habilement du 4ème rang. Hélas, à deux tours de l’arrivée, Troonbeeckx se loupait au freinage de la chicane et venait malheureusement tamponner deux voitures (cela lui vaudra une disqualification), la Clio de Verbist terminant la course 10ème sans face avant et celle de Dumarey, contrainte à l’abandon.

Troisième au général (il pointa même un instant 2ème et songeait attaquer Heydens avant d’être victime d’une coupure de direction assistée), De Saeger Jr montait aussi sur la plus haute marche d’un podium Junior complété par Ronnie Latinne et le Norvégien Paulsen.

Enfin, on signalera encore l’honorable 11ème place de l’ex-champion de Belgique des rallyes Kris Princen ramenant une auto intacte après un beau duel avec le vétéran français Patrick Perrin.

La deuxième joute allait être tout aussi animée. Michel Heydens surprenait au départ son équipier et poleman Guillaume Dumarey pour virer en tête aux Combes devant le surprenant Hollandais Kuus, absent la veille pour cause de… Moto Tour à Stavelot ! Mais au quatrième tour, le pilote de la voiture rouge abandonnait sur crevaison après avoir été tapé à l’arrière par David De Saeger en pleine accélération à la Source. Un jeune Bruxellois de 16 ans qui, dans son élan, passait en tête au 5ème passage après une manœuvre très propre à la chicane sur un Heydens récupérant son bien une boucle plus tard dans la montée vers les Combes. L’étonnant Magalhaes en profitait pour passer également avant de rechuter au 4ème rang quelques virages plus loin. Au 7ème tour, Heydens, Jacobs et De Saeger escaladaient le Raidillon collés l’un à l’autre. C’est alors que survenait le seul vrai gros incident du week-end quand la Clio blanche N°2 de Jacobs, maladroitement percutée à l’arrière par un De Saeger déboîtant à l’aspi, finissait violemment sa course contre le rail. La course était neutralisée sous safety car et lors du redépart pour l’ultime ronde, David De Saeger parvenait à reprendre le meilleur sur son rival portugais. Mais le jeune Bruxellois était ensuite exclu de la course pour conduite jugée dangereuse. Les commissaires sportifs demandaient aussi au RACB Sport de convoquer Philip Jacobs devant le Tribunal Sportif pour son comportement inadmissible après l’épreuve.

Le podium final était donc complété par Guillaume Dumarey qui devançait les jeunes Verbist, Latinne, Troonbeeckx et Paulsen. Parti quinzième, l’invité Kris Princen terminait sa deuxième course en circuit à une honorable 8ème place, ravi de son évolution tout au long de cet agréable week-end.

Course 1 : 1. Heydens, 9 tours en 25.32.270 ; 2. Magalhaes (Por) à 0.278 ; 3. D. De Saeger à 0.608 (1er Junior); 4. Latinne à 6.409 ; 5. Paulsen (Nor) à 7.785 ; 6. Lucas à 8.660 ; 7. Jones (GB) à 8.921 ; 8. Colas (Fra) à 9.109 ; 9. Muytjens à 12.261 ; 10. Verbist à 12.932 ; 11. Princen à 13.234

Course 2 :  1. Heydens, 9 tours en 26.27.597 ; 2. Magalhaes (Por) à 1.049 ; 3. Dumarey à 1.201 (1er Junior); 4. Verbist à 3.059 ; 5. Latinne à 3.302 ; 6. Troonbeeckx à 3.772 ; 7. Paulsen (Nor) à 4.321 ; 8. Princen à 5.393 ; 9. Lucas à 5.964 ; 10. Richard à 6.810

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