Le titre de champion de Belgique sera-t-il décerné au terme du Rally van Haspengouw, demain soir ? Larry Cols est en tout cas bien parti pour coiffer sa 1ère couronne. Mais la concurrence entend bien lui mener la vie dure. À commencer par Freddy Loix…
Il reste deux épreuves du championnat de Belgique à disputer mais on peut déjà dire qu’on a vécu une saison passionnante. Très souvent, Larry Cols (Mitsubishi Lancer) et Freddy Loix (VW Polo) ont animé les débats ; leurs duels ont été haletants. Plusieurs fois, des WRC sont venues se mêler à la lutte pour les accessits. Des voitures inscrites en GT, des Groupe N et les jeunes loups du Ford Fiesta Sporting Trophy ont également contribué au spectacle.
Ce sera encore le cas ce dimanche, sur les routes du Rally van Haspengouw. Une épreuve qui a revu le jour il y a quelques années et qui offre un parcours particulier. Cette fois, les organisateurs ont reçu les engagements de trois WRC. Hubert Deferm retrouve sa jolie Subaru Impreza, Melissa Debackere compte encore nous éblouir au volant de sa Toyota Corolla tandis que le Britannique Steve Hendy espère imposer sa Ford Focus.
Ces voitures de pointe pourront-elles, cependant, maîtriser les intentions « belliqueuses » de Larry Cols ? Le Verviétois est tout proche de son premier titre national. A Landen, au pays du préparateur de sa Mitsubishi Lancer groupe A (Guy Colsoul pour les distraits), Larry aura à cœur de mettre un terme au suspense. Pour l’occasion, il sera d’ailleurs épaulé exceptionnellement par Tom Colsoul, le fils de Guy.
Mais Freddy Loix, son plus coriace adversaire, n’a pas dit son dernier mot. Même si ses chances de coiffer la couronne sont pratiquement inexistantes, il va se battre comme un beau diable avec cette VW Polo Super 2000 qu’il maîtrise sur le bout des pneus. À priori, le parcours très rapide n’est pas favorable à sa monture. Qu’importe ! Devant son public, ses supporters, le Limbourgeois a promis de sortir la grosse attaque. Et si, par chance pour lui, la météo se met à faire des caprices, Loix nous promet un grand numéro d’acrobatie.
Impressionnantes GT
Les quatre roues motrices ne sont pas les seules à bénéficier d’une excellente cote auprès des spectateurs. De puissantes propulsions vont aussi apporter leur lot de spectacle. On pense évidemment à Patrick Snijers et à son imposante Porsche 911 GT3 ou encore à Chris Van Woensel dont la Nissan 350 Z progresse d’une épreuve à l’autre. Avant d’attaquer l’avant-dernier rendez-vous de la saison, l’ancien motocrossman occupe une excellente 3e place au classement provisoire du championnat.
En Groupe N, on se réjouit de la bagarre qui s’annonce entre Kris Princen et Marc Turion dont les Mitsubishi devront toutefois se méfier de Philip Barbier et Benny Roosen sur des montures identiques. À moins que Fred De Keyzer impose sa Subaru Impreza…
Enfin, il y a cette course dans la course grâce au Ford Fiesta Sporting Trophy. Lors des deux dernières compétitions, Charles-Antoine Hastir a triomphé. Il va aborder le Rally van Haspengouw en leader avec cinq points d’avance sur Bernard Servais et 18 sur Anthony Martin. Le lauréat du Ford RACB Rally Contest se doit donc de s’imposer à Landen s’il veut conserver une chance de victoire finale. Mais là, comme dans toutes les autres manches du championnat, le jeune Liégeois devra composer avec un parcours qu’il découvre.
Le RACB Rally Critérium promet aussi de sérieuses empoignades. Une soixantaine de concurrents y sont inscrits. Parmi eux, on trouve Stéphane Lhonnay (Mitsubishi) qui pourrait bien contester la suprématie de Steve Matterne. A moins que Bob Colsoul, sur ses terres, mette tout le monde d’accord.
Pour cette édition, le parcours a été sérieusement revu. Deux nouvelles spéciales (Gelmen et Zepperen) apparaissent tandis que le fameux jump, sur le zoning de Landen, est à nouveau sur le parcours.
Le rallye débutera ce dimanche à 7h51 au cœur de Landen et se terminera au même endroit à 18h41 pour les premiers concurrents. Les concurrents devront effectuer deux boucles de 5 spéciales et une boucle de 3 spéciales. Au total, 193,15 km chronométrés sur les 337,57 du rallye.
Championnat :
1. Larry Cols 89; 2. Freddy Loix 56; 3. Chris Van Woensel 44; 4. Pieter Tsjoen, Melissa Debackere, Kris Princen 30; 7. Filip Barbier 27; 8. Yves Bruneel 25; 9. Erik Vleminckx 24; 10. Raphael Venant 22; etc.
Photo: LPR