BMW Group, Northvolt et Umicore viennent de former un consortium technologique dans le but de « travailler étroitement sur le développement continu du recyclage complet et durable des cellules de batterie pour les véhicules électrifiés en Europe ». Concrètement, l'objectif principal de cette collaboration est d’aider l’Europe à se positionner sur les devants de la scène dans le domaine de la production de batteries. Tout en rendant les cellules des batteries durables en établissant une boucle de cycle de vie fermée.
Vie complète
Cela commence par l’intégration de l’idée de recyclage des cellules dès leur conception et se poursuit par un processus de fabrication qui utilise principalement de l'énergie renouvelable. Enfin, après une période d'utilisation principale en tant que batterie d'entraînement dans une voiture, une autre phase d'utilisation secondaire doit être imaginée en tant que dispositif de stockage d'énergie fixe. Ce n’est pas tout : à la fin de ce second cycle de vie « statique », la cellule doit encore pouvoir être recyclée et les matières premières réutilisées pour la production de nouvelles batteries. C’est notamment à ce niveau que la société belge Umicore interviendra.
Catalyseurs essentiels
« Il est gratifiant de constater que les technologies de produits et les services de recyclage d’Umicore sont des catalyseurs essentiels de cette alliance technologique avec BMW et Northvolt » a déclaré à ce sujet Marc Grynberg, le PDG d'Umicore. Avant d’ajouter qu’au travers de cette collaboration « nous soulignons le potentiel futur et l'importance d'une chaîne d'approvisionnement européenne pour le succès de l'électrification des voitures dans la région ».