Ne dites plus VDS RAcing Team mais bien Marc VDS Racing Team. Conséquence d'un différend portant sur l'exploitation du nom VDS et de ses couleurs, Marc Van der Straten a décidé de rebaptiser sa structure et d'adopter une nouvelle identité visuelle, mêlant gris métallisé et lie de vin.
Après avoir annoncé son intention de s'engager en catégorie GT1 dans le cadre du championnat FIA-GT, le Marc VDS Racing Team a finalement porté son choix sur la nouvelle Ford GT1 construite par l'équipe suisse Matech.
"La saison 2009 sera une année de transition en FIA-GT dont le championnat entrera dans une nouvelle ère la saison suivante," explique Bas Leinders. "Ce qui nous a intéressé dans la Ford, c’est que, outre le formidable potentiel qu’elle affiche, le modèle GT1 a été développé en tenant compte du règlement 2010. L’année prochaine nous servira donc bien à affiner les orientations à prendre pour 2010. Cela ne veut certainement pas dire que nous serons à la traîne, bien au contraire. Mais tout ce qui sera entrepris aura un effet positif sur la campagne suivante, ce qui ne sera pas le cas de certains de nos adversaires qui, au contraire, arrivent en bout de développement avec leur voiture."
Engagé sous la bannière du MARC VDS Racing Team, le duo Leinders-Kuppens sera étroitement lié à Matech, l’écurie qui a décroché le titre GT3 en FIA-GT la saison dernière. "Nous participerons au développement de la voiture afin que celle-ci soit au top en 2010," poursuit Bas Leinders. "Comme notre moteur ne sera pas directement aussi affûté que ceux de la concurrence, il y a fort à parier que nous serons pénalisés sur certains circuits. Mais je suis certain qu’il y en a d’autres où nous pourrons nous faire remarquer. Toujours en pensant avant tout à 2010!"
Dans le cadre du Championnat FIA-GT, la Ford GT1 du Marc VDS Racing Team sera naturellement présente à deux occasions en Belgique: aux 24 Heures de Spa et en fin de saison à Zolder. Pour les 24 Heures, Bas Leinders et Renaud Kuppens seront associés à un troisième pilote dont le nom sera dévoilé ultérieurement.