De 720 minutes d’une traite, on passe à deux fois 60 minutes ! Si le terrain de jeu – Spa-Francorchamps – reste le même, le changement est toutefois radical pour les teams engagés dans les Belgian Touring Car Series 2010 qui disputeront deux sprints en prologue des 25 Heures VW Fun Cup. Histoire de pimenter encore les débats, une nouvelle actrice montera sur scène avec l’ambition de décrocher d’emblée un premier rôle…

Annoncés pour les 12 Heures, les grands débuts de la nouvelle Jaguar XF Silhouette ont été reportés d’un bon mois ; le team MI a pu peaufiner la préparation d’une auto dont le look devrait faire l’unanimité. On connaît la formule du ramage et du plumage… En l’occurrence, si la Jaguar est aussi efficace que belle, elle va rapidement se mêler à la lutte pour la victoire. Tel est en tout cas l’objectif avoué de ses pilotes, Jérôme Thiry - qui retrouve ses couleurs fétiches après un « stage » chez KIA - et Julien Schroyen.

L’arrivée de la « féline » ne rejettera pas les autres Silhouettes S1 au rang de simples figurantes et plus que jamais, on attend une solide explication au sommet entre les BMW, Renault, Volvo, KIA et GC10.

Les 12 Heures en ont apporté une preuve supplémentaire, la BMW M3 Silhouette demeure la référence dans la catégorie sur le toboggan ardennais. Alors qu’il fêtait son triomphe dans le tour d’horloge, Steve Vanbellingen a clairement annoncé qu’il briguait aussi le titre ; pour gagner samedi, il faudra donc battre « mister Stand 21 » et son équipier hollandais Harry Stoeltie.

Il faudra aussi battre les héros malheureux des 12 Heures, Vincent Radermecker-Eric van de Poele (Volvo) et Frédéric Bouvy-Christian Kelders (Renault). Point commun entre les deux équipages, leurs montures ont été lestées de 45 kg, ce qui reste inférieur de 15 kg au poids supplémentaire emporté par la BMW M3. Mais si la Mégane des leaders de la compétition se présentera dans une configuration inchangée, sa rivale suédoise disposera d’un moteur plus tonique (une vingtaine de cv).

Enfin, on n’oubliera pas à l’heure du pronostic les KIA Pro_Ceed Silhouette que la guigne finira bien par laisser en paix, de quoi permettre à Philippe Stéveny, Werner Moonens and co de concrétiser au classement le potentiel des S1 coréennes. La remarque vaut pour les GC10 dont deux exemplaires sont annoncés, l’un pour Michael Schmetz qui s’alignera seul, l’autre que se partageront les « patrons » de l’équipe, Arnaud et Olivier Gomez.

Des retours et des arrivées…

Constat réjouissant, le peloton des BTCS enregistre des retours et même des arrivées alors que le « sommet » de la saison appartient désormais au passé.

Tel est notamment le cas en classe S2 où Laurent Richard et Alexandre Viron (MTE Rétrodor) devront compter avec Armand Fumal et Edouard Mondron (sur la voiture de SpeedWorld) et avec Vincent Vanden Abeele, lequel fait le grand saut depuis la VW Fun Cup et aligne une Touring Cup quasi neuve.

Retour aussi pour de vieilles connaissances en classe T2 : Bernard André et Alexandre De Vits sont annoncés sur la Honda Civic de l’équipe Objectif 2.30. Les champions 2008 trouveront à qui parler avec les nombreux pilotes de Renault Clio (Stefan Polderman, Roger et Edward Grouwels, Philippe Bonneel-Nicolas Léonard, etc.) et les habituels porte-drapeaux de Honda engagés par le Surinx Racing (Kris Van Kelst, Christophe Daerden, Gunther De Mayer).

A ce niveau aussi, il y a du nouveau puisque deux Honda Integra venues de Grande-Bretagne sont engagées, l’une préparée par WRC Developments pour James Kaye-Andy Barnes, la seconde confiée par Barwell Motorsport à Mark Lemmer-Michael Brown. Si on ajoute la Toyota Altezza des champions Michel Plennevaux-Guy Katsers en nets progrès aux 12 Heures, on arrive à un plateau explosif dans une classe T2… prête à faire de l’ombre à sa « sœur » T3 toujours placée sous le signe d’une lutte à quatre BMW-VW-SEAT-Mitsubishi.   

Les BMW 320d du DB Motorsport pilotées par Dirk Freebird-Nico Verdonck et Jeroen Den Boer-Leon Rijnbeek restent les voitures à battre mais sur une distance aussi courte, elles n’auront pas la partie facile face aux VW Scirocco du WRT (Ronnie Latinne-Jean-Jacques Smits et Claude-Yves Gosselin-Antoine Choque) et à l’escadron SEAT dont les fers de lance (Pierre-Yves Rosoux-Philippe Capocci, Jimmy Adriaenssens, Christian Franck) brûlent de faire parler la poudre. A suivre aussi la Mitsubishi Evo 8 qui, après un début de saison en boulet de canon, est quelque peu rentrée dans le rang ; Alain Bader en partagera le volant avec Sarah Bovy.

Deux rounds d’une heure figurent donc au programme, avec un arrêt obligatoire entre la 20e et la 40e minute.