Après l’Espagne et la France, l’Allemagne ! La troisième World VW Fun Cup se disputera ce samedi 1er novembre sur le circuit du Nürburgring qui accueille chaque année la F1, le DTM et les Le Mans Séries. Un bonus vraiment pas comme les autres sera proposé aux équipages présents dans l’Eifel.

Voyons cela dans l’ordre. La World VW Fun Cup 2008 se jouera ce samedi 1er novembre en deux fois 3 heures (09h30-12h30 et 15h00-18h00, essais chronométrés vendredi de 16h35 à 18h25). Le départ de la seconde partie de l’épreuve sera donné sur base du verdict enregistré après 180 minutes de ronde et tous les concurrents ayant accompli le même nombre de tours repartiront à égalité. 

Par rapport aux éditions précédentes, la dotation a changé. Elle s’inscrit dans la philosophie nouvelle de la VW Fun Cup puisque les vainqueurs recevront en échange standard un kit TDI avec ensemble moteur, boîte et accessoires, montage compris. Leurs dauphins se verront offrir l’engagement à une course au choix alors que les troisièmes auront droit à l’engagement pour une épreuve de 6 heures.

Est-il besoin de préciser que cette joute qui entrera en ligne de compte pour les challenges belge, italien et allemand, a réuni le gratin de la discipline ? On attend plus de 80 équipages parmi lesquels les « régionaux de l’étape » feront tout pour rester maîtres sur leurs terres. La délégation allemande sera emmenée par le trio Gazon-Heider-Haugg (Black Panther) qui a joué les premiers rôles lors du Francorchampagne. On attend également aux avant-postes Rottwilm-Leue-Schneider (Conti Motorpresse), Eckert-Eckert-Geng (MS Racing) ou encore Lekies-Vogt-Hämmerle (qui défendent le même pavillon du MS Racing).

L’Union Jack sera en de bonnes mains grâce à Rose-Harris-Pelle (JPR Frenchstone), vainqueurs des 25 Heures en juillet dernier ; ils étaient alors épaulés par le Belge Gilles Debrus qui a choisi de faire cause commune dans l’Eifel avec d’autres citoyens de sa Gracieuse Majesté, Pimmer et Fawcett (Team Honeywell). A suivre aussi le clan Martindale (Startracing.co.uk), Stenhouse-Darbey-Gleeson (Prestige Motorsport) et Chameca-Nutall (Circuitguides.com) qui reçoivent le renfort d’un certain Tim Sugden dont le palmarès international force le respect.  

L’Italie déléguera notamment Memmoli-Merlo-Palopoli (Fun-G Force), Catalano-Caprotti (Fun Duegi), Bergamaschi-Cipoli-Iorio (BD Racing) et Albanese-Cefis-Trevisiol (Girasole), autant d’équipages qui se disputent régulièrement les lauriers dans les épreuves transalpines et peuvent à ce titre revendiquer la victoire dans l’Eifel.

Force est d’admettre cependant que les pronostiqueurs sont tentés de miser sur les formations françaises et belges. Invaincus dans cette World VW Fun Cup – Jacob-Jacob-Ianetta à Jarama en 2006 et Decultot-Bonnel-Mathon au Val de Vienne l’an dernier – nos voisins du sud présentent de solides arguments pour signer la passe de trois. En plus des tenants qui remettent leur titre en jeu, l’honneur tricolore sera défendu par des teams aussi affûtés que Demoustier-Balas (Eurodatacar), Coudraie-Ferté-Illiano (Porsche RS), Parigi-Laffargue-Mornet (Chonchons Racing), Arbaud-Brangeon-Bignalet (MTE), Ménard-Basso-Susanna (Evorace Compétition), Cochet-Robin-Defournoux (Defournoux-Groupe Dirob) et autres… Jacob-Jacob-Ianetta (FEK Zolplan).

Reste les « Diables Rouges » qui veulent venger l’échec subi à domicile aux 25 Heures et estiment que deux succès à la World Cup pour les Français, « c’est suffisant… ». Idéalement placés pour conclure en beauté une saison quasi parfaite, les leaders de la compétition Capocci-Simul-Systermans (Colson Racing) font figure d’hommes à battre. Les Liégeois ne doivent attendre aucun cadeau des autres ténors belges, et dieu sait s’ils sont nombreux. Dans le désordre, citons Dupon-Van Oost toujours mathématiquement candidats au titre, Piron-Delrez (Astur Car), Nava-Gressens (Cornélis Racing Quick), Lecluse-Wintgens-Gonin (Ball Events), Perdieus-Perdieus-Perdieus (Perdieus Motorsport), Serexhe-Matoul-Léonard (Citybank Grivegnée), Wust-Baudart-Seerden (MTE-Pharma Techonology), Mondron-Mondron-Van Dalen (Kronos Racing), sans oublier les grands animateurs des dernières courses, Schoofs-Janssens-De Keijser (MTE-Orelius) et De Groof-Greensall (MTE-D&D Financials).

Le compte est bon : une quarantaine de teams peuvent l’emporter, soit près de la moitié du peloton. On a beau chercher, impossible de trouver une autre discipline où la lutte s’annonce aussi indécise. Le titre mondial attribué samedi à 18h00 n’en prendra que plus de lustre.

Mais ce n’est pas tout ! On évoquait plus haut un bonus exceptionnel… Au lendemain de cette World VW Fun Cup, une expérience extraordinaire sera proposée aux concurrents : pour la première fois depuis que la VW Fun Cup existe, ils auront l’occasion de parcourir la mythique Nordschleife, cet incroyable ruban d’asphalte serpentant sur plus de 25 km dans les collines boisées de l’Eifel. Cette piste combine en fait l’ancien circuit – baptisé « l’Enfer Vert », tout un programme – et sa version moderne adaptée aux besoins de la F1.

Mais on ne s’attaque pas à la Nordschleife (25,379 km) la fleur au fusil. Seuls les pilotes pouvant se targuer d’une réelle expérience du tracé seront acceptés d’office tandis que les autres candidats devront subir un véritable examen samedi matin.

Par ailleurs, la compétition à laquelle s’intégreront les VW Fun Cup fera la part belle à la régularité. Le principe en est le suivant : lors du premier tour, le concurrent doit réaliser un chrono de référence (entre 10 et 16 minutes) dont il doit s’approcher au maximum dans les quatre boucles suivantes. A son 5e passage, le pilote s’arrête, ravitaille et cède le relais à son éventuel équipier ; les tours 6 et 7 doivent être couverts en un maximum de 50 minutes, y compris le pitstop. Ensuite, retour au principe de régularité de la phase initiale, jusqu’à la 12e boucle consacrée au ralentissement mais en moins de 16 minutes. Une manière originale en tout cas de conclure la saison 2008 de VW Fun Cup !