François Piette

5 SEP 2005

LMES ‑ Nürburgring (D) : La logique dans toute sa splendeur !

Hayanari Shimoda parti en fond de grille a gagné les 1000 km du Nürburgring, la quatrième manche Le Mans Endurance Series. Le pilote japonais qui partage la Zytek 04S de Zytek Motorsport avec le Britannique Tom Chilton, a fait le meilleur temps des qualifications mais suite à la non-conformité de la boite à air, la voiture fut déclassée et prit le départ en fond de grille. Ensuite Shimoda a aussi survécu à un Stop and Go suite à un dépassement sous Safety Car et a pris pour la première fois la tête de la course au 35e tour. Dans la seconde partie de la course, ce fut une véritable bagarre entre les trois voitures de tête pour la victoire, c'est-à-dire Zytek 04S de Zytek Motorsport, l'Audi R8 du l'Audi Paystation Team Oreca (Allan McNish et Stéphane Ortelli) et la DBA 04S Judd de Creation d'Autosportif (Nicolas Minassian et Jamie Campbell-Walter). L'ordre d'arrivée a été bouleversé et s'est inversé dans la dernière demi-heure au moment où Shimoda a rattrapé puis dépassé Minassian et donc pris la seconde place. Le pilote japonais a ensuite comblé rapidement l'écart avec l'Audi qui menait pour la passer à 7 tours du drapeau à damier, qu'il passa avec une avance de 13,6 secondes… Vanina Ickx (Rollcentre Racing) au volant de la Dallara Judd termine à la 5e place finale. Suite à cette course la Pescarolo (24 points) perd alors la tête du Classement au profit de la Zytek (27 points) de Zytek Motorsport, la Dallara de Rollcentre prend alors la troisième place du classement avec 22 points. Le team Horag Lista Racing avec la Lola EX 264 a gagné la catégorie LMP-2 (7e du général) avec pour pilotes les Belges Didier Theys et Eric van de Poele qui a remplacé Fredy Leinhard suite à un problème de dos. La voiture de Paul Belmondo (37) a terminée seconde de sa catégorie LMP-2 en dépit d'une sortie de piste qui entraîna une petite touchette avec le rail. Le Classement LMP2 devient très serré car suite au déclassement de la voiture 36 du Paul Belmondo Racing Team (passage de la ligne d'arrivée dans la voie des stands) deux team sont maintenant à égalité (23 points), Le Paul Belmondo Racing team (voiture 36) et le team RML. Quant au team Chamberlain Synergy Motorsport, il prend la tête du classement avec 26 points. L'Aston Martin DBR9 du Convers Team pilotée par Darren Turner et Robert Bell a gagné la catégorie GT1, une première victoire en Le Mans Endurance Series pour la marque britannique. Les second et troisième de la catégorie sont les deux Ferrari 550 Maranello de l'équipe BMS Scuderia Italia qui à cet effet prend la tête du classement GT1 et relègue la Ferrari 550 Maranello du Convers Team en seconde position. Marc Lieb et Xavier Pompidou sont d'ore et déjà vainqueurs de la catégorie LMGT2, suite à cette troisième victoire. On notera la belle performance de la Spyker C8 du team Spyker Squadron qui termina en seconde position alors que cette voiture roulait pour la première fois en Le Mans Endurance Series. La troisième marche du podium est occupée par la Porsche GT3 RSR d'Autorlando Sport. Les autres Belges A la 16e, on retrouve la Courage C65-Judd de Frank Hahn. Il précède la Courage Mecachrome de Loïc Deman que l’on ne retrouve qu’à la 25e place. Ce sont Lambert et Lefort, associé à Palttala, qui placent leur Porsche juste devant Deman et que Molekens et ses équipiers Sommereau et Papolla terminent à la 30e place finale. Classement final 1, Shimoda, Chilton (Zytek Engineering Zytek 04S) 193 tours 2, McNish, Ortelli (Audi Playstation Team Oreca R8) + 10.7 s 3, Minassian, Campbell-Walter (Creation Autosportif DBA Judd 03S) + 24.5 4, Collard, Boullion (Pescarolo Sport Pescarolo C60H Judd) 192 tours 5, Barbosa, Short, Ickx (Rollcentre Racing Dallara Judd) 187 tours 6, Hignett, Stack, Fisken (Team Jota Zytek 04S) 185 tours 7, Theys, van de Poele (Horag Lista Lola B05/40 AER LMP2) 184 tours 8, Cochet, Vann, Frei (Courage Competition Courage C60H Judd) 183 tours 9, Turner, Bell (Convers Racing Aston Martin DBR9 GT1) 179 tours 10, Cressoni, Davies, Ramos (BMS Scuderia Italia Ferrari 550 Maranello) 178 tours 16 Leroch, Hart, Hahn (Courage C65-Judd) 24 Lambert, Lefort, Palttala (Porsche 996 GT3 RSR) 25 Tinseau, Deman, Amorin (Courage Mecachrome) 30 Sommereau, Papolla, Molekens (Chrysler Viper GTS/R) © Patrick Hayot / LMES source : LMES
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