PSI Experience met le cap sur la Le Mans Series 2006
Ce prochain week-end, la Le Mans Series 2006 prendra son envol officiel à Istanbul, où les équipes officiellement engagées pour les cinq épreuves de 1000 Km prévues au programme vont s'affronter pour la première fois. Et parmi les nouvelles venues de ce millésime, on pointe l'équipe PSI Experience, basée à Thimister Clermont, en Belgique, et désormais managée par Philippe Tillie. Avec des ambitions revues à la hausse, comme l'illustre l'arrivée de deux rutilantes Corvette C5-R et C6-R ex-officielles GM…
Equipe spécialisée dans la préparation et le développement de Porsche Bi-Turbo, PSI Experience a entamé un nouvel épisode de son histoire en ce début d'année 2006. Les ateliers ont en effet accueilli deux Corvette en provenance des Etats-Unis, avec la ferme intention de les faire évoluer dans la catégorie GT1 de la Le Mans Series. "Nous avons beaucoup réfléchi avant de porter notre choix sur la Corvette", commente Philippe Tillie. "Il s'agissait de peser le pour et le contre de chaque voiture. Au bout du compte, la solution d'une C5-R et d'une C6-R nous a paru la plus judicieuse. Ces bolides sont à la fois compétitifs, fiables et résistants, ce qui constitue de solides points forts dans une compétition où les courses sont très longues…"
Après avoir analysé ces deux bolides américains, afin d'en tirer au plus vite la quintessence, l'équipe PSI Experience est montée en piste il y a une dizaine de jours, sur le HTTT Paul Ricard, avant de gagner le Portugal et son circuit d'Estoril ensoleillé, pour deux journées de tests en collaboration étroite avec Dunlop. Ensuite, c'était le retour au Castellet, pour les tests officiels LMS.
L'occasion pour les pilotes de se familiariser avec leurs nouvelles montures. "C'est assez différent de la Porsche, et plus facile à exploiter", commente le Finlandais de Belgique Markus Palttala, qui fera équipe avec son compatriote Pertti Kuismanen et le Hollandais Volant Jos Menten à bord de la C6-R. "La puissance arrive de manière progressive, ce qui met le pilote en confiance. Je pense que ces Corvette sont d'excellentes armes pour briller dans le championnat LMS. Les deux voitures acquises par le team fonctionnent bien, même s'il reste pas mal de travail sur chacune d'elles. Ce qui est sûr, c'est que leur potentiel est énorme…"
Pour ce qui est de la C5-R dans cette Le Mans Series, les négociations vont bon train avec de nombreux pilotes intéressés. Si Philippe Alliot et David Hallyday étaient pressentis pour l'ensemble de la saison, le retrait d'un annonceur redistribue quelque peu les cartes pour la suite. Ce qui signifie que cette C5-R ne sera pas du voyage à Istanbul. "Nous ne voulons pas prendre le risque de confier la voiture à des pilotes qui n'ont pas eu l'occasion de la découvrir aux essais", commente Christian Schumacher, chef d'orchestre de PSI Experience. "Une semaine après le coup d'envoi LMS, il y a la première manche du championnat de France FFSA-GT, à Nogaro, où les deux voitures seront présentes. Et cette fois, Alliot et Hallyday seront de la partie…"
Dans ce même championnat français, Markus Palttala et Pertti Kuismanen partageront la C6-R PSI Experience, avec la ferme intention de viser le haut du classement…
C'est donc le moral gonflé à bloc que PSI Experience va attaquer la saison LMS en Turquie. Le début d'une belle histoire rehaussée par la mélodie du V8 américain…
Communiqué PSI Experience