Essai : Mercedes‑AMG C 63 S E Performance, la sportive schizophrène

Avec sa Classe C 63 S E Performance, Mercedes-AMG entend marier électrification et sportivité. Mais en multipliant les casquettes, l’Allemande hybride rechargeable en perdrait-elle la tête ?

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A mi-chemin entre les sportives thermiques et électriques, cette Mercedes-AMG hybride rechargeable reste une addition de compromis. Mais ses performances sont indéniables !"

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La maison AMG est historiquement liée à l’usage de ronflants, explosifs et gargantuesques moteurs thermiques catapultant les sages Mercedes. Pour assurer une certaine transition entre ses modèles classiques et ses nouveaux modèles exclusivement électriques, la maison d’Affalterbach a développé le concept d’hybridation haute-performance. La version la plus explosive de la dernière génération de Classe C baptisée 63 S E Performance se contente alors d’un « petit » quatre cylindres 2.0 l dopé par un turbo électrique. Mais elle le marie, en sus, à un moteur électrique supplémentaire sur son essieu arrière pour développer jusqu’à… 680 ch et 1.020 Nm de couple ! Notons que si l’on préfère opter pour une motorisation thermique plus conventionnelle, la Classe C existe aussi en 43 AMG développant 421 ch. Mais ils restent extraits d’un quatre cylindres. Les temps changent…

Design

Cette nouvelle génération de Classe C AMG laisse le choix entre ses silhouettes de berline ou de break. Dans les deux cas, les caisses nues sont largement modifiées par AMG. La séance de musculation induit des dimensions extérieures étirées par rapport à celles des Mercedes-Benz Classe C équivalentes. En longueur, la berline et le break mesurent 8,3 cm de plus. Mais c’est surtout l'augmentation de la voie de l'essieu avant qui se traduit par une progression sensible (+7,6 cm) de la largeur, au niveau des ailes bodybuildées. Au premier regard, on sent qu’il va y avoir du sport…

Sportivité affichée

Autres signes distinctifs qui attireront l’œil des spécialistes : la sortie d'air étroite creusée au milieu du capot moteur ; les ouïes d’air latérales, les deux doubles sorties d'échappement trapézoïdales ou encore le grand diffuseur arrière. La C 63 S E Performance annonce clairement la couleur déjà à l’arrêt….

Beleving

Afin d’alimenter sa partie électrique haute tension en ions, la C 63 S E Performance embarque une « petite » batterie 400 volts. Petite, il faut plutôt l’entendre sous l’angle de la capacité de stockage avec seulement 6,1 kWh, contre 25,4 kWh pour les Classe C Berlines PHEV et C Breaks PHEV. Mais en encombrement, ça serait plutôt l’inverse ! En fait, toute la partie électrifiée postérieure de cette C AMG mange une impressionnante partie de son volume de coffre. Le moteur électrique de 150 kW / 204 ch est positionné sur l’essieu arrière, avec sa boîte de vitesses à deux rapports et son différentiel autobloquant électronique.

La batterie 400 volts est positionnée au-dessus de tout ce petit monde. Résultat : le break n’est plus vraiment un break, avec son coffre amputé (320 l contre 490 l pour une Classe C Break thermique) et au plancher torturé. En Berline, on doit même se contenter de seulement… 280 l de coffre (contre 455 l), soit autant que dans une citadine !

Pour le reste, les Classes C AMG conservent la belle habitabilité, l’info-divertissement de pointe et la finition soignée du reste de la génération W206. Bien sûr, la déclinaison siglée AMG profite d’attentions particulières comme de beaux/enveloppants sièges baquets ou des menus spécifiques dans le système d'info-divertissement MBUX et l’affichage tête haute (comme les styles « Supersport » et « Race »).

On pointera aussi la présence d’un volant AMG orné des molettes rondes devenues caractéristiques des sportives de la maison allemande. Mais on notera tout de même que, dans ce cas-ci, l’impressionnante quantité de programmes de conduite proposés (8 au total, avec l’ajout des modes liés à l’hybridation rechargeable) demande tout de même de tourner généreusement la molette pour trouver le mode souhaité entre « Electric », « Comfort », « Battery Hold », »Sport », « Sport+ », « RACE », « Chaussée glissante » et « Individual ». On a connu plus pratique…

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Rijervaring

Ne maintenons pas un suspense artificiel : cette AMG est une bombe ! Sur le plan des performances, il faudrait être difficile. Bien qu’il n’embarque qu’un petit moteur 2.0 l (qui peut se targuer tout de même d’être le quatre cylindres le plus puissant du monde, avec ses 476 ch !), cette 63 S E accroche les 100 km/h en 3,4 s en secouant les cervicales. Au démarrage, avec le « Race Start » activé, on retrouve un côté dragster : l’avant de la voiture se cabre pendant que le souffle du conducteur se coupe. La vitesse de pointe est fixée 250 km/h en série, voire à 280 km/h en berline ou 270 km/h en break si on opte pour l’AMG Drivers Package optionnel (3.227,5 €).

Voilà pour les chiffres. Les « puristes » resteront néanmoins plus circonspects quant à la façon dont toute cette cavalerie de 680 ch se déchaine. On ne retrouve pas la poussée progressive grisante magnifiée par une sonorité naturelle des précédentes sportives catapultées par un big-block AMG. Le couple est explosif dès le démarrage, mais on ressent parfois aussi de solides à-coups dans la transmission. En outre, il faut occasionnellement composer avec des « trous » lors de certains accélérations, quand seul le quatre cylindres semble pousser dans l’attente du boost offert par le moteur électrique arrière. Sans parler de la sonorité artificielle de l’ensemble qui passe par l’installation audio.

Hybride rechargeable… autorechargeable !

Si sa mécanique hybride rechargeable rend la C 63 S E Performance moins « noble » à cravacher, elle ne transforme pas non plus ce bolide en navetteuse silencieuse. Contrairement aux autres C hybrides rechargeables qui offrent plus de 100 km d’autonomie électrique, cette version AMG n’avance un rayon d’action électrique réel que d’une dizaine de kilomètres. Il faut dire que sa batterie n’est pas taillée pour fonctionner comme un marathonien, mais plutôt comme un sprinteur. Elle a, en effet, été conçue pour produire et absorber rapidement de l'énergie. Et sur ce point, la démonstration est convaincante ! Dès qu’on bascule le système vers un mode sportif, la batterie se recharge avec une rapidité impressionnante. On dispose alors toujours assez d’ions pour honorer la prochaine accélération. Au bout d’une vingtaine de minutes de conduite sportive, la batterie est même entièrement rechargée…

Artifices efficaces

Avec tous ses organes, cette sportive dépasse la barre des 2.100 kg (2.111 kg en Berline et 2.145 kg en Break). Néanmoins, elle peut compter sur de nombreux atouts pour donner l’impression de danser comme une ballerine à l’occasion : transmission intégrale, différentiel autobloquant, amortissement piloté, roues arrière directrices et freinage composite AMG avec des étriers fixes à 6 pistons à l’avant en série. Autant d’équipements qui permettent à cette AMG d’être digne de son blason en conduite sportive sans faillir. Du moins sur routes ouvertes…

Prijs

Prix Mercedes-AMG C 63 S E Performance

Le supplément exigé pour disposer de la partie électrifiée propre à la C63 par rapport à sa petite sœur C43 est plutôt salé. Mercedes-AMG propose en effet cette C 63 S E Performance à partir de 117.007 € (118.459 € en Break) contre 82.643 € (84.095 € en Break) pour la C43. C’est environ 10.000 € plus cher qu’une BMW M3 Touring de 530 ch (108 200 €) ou 25.000 € de plus qu’une Audi RS4 Avant de 450 ch (94.280 €).

Il faudra voir avec son comptable si le supplément de prix vaut vraiment la peine pour baisser les émissions CO2 de sa sportive de rêve à 156 g/km WLTP contre plus de 200 g/km pour toutes les autres… Mais dans tous les cas, il n’est pas certain que votre comptable accueille la demande avec un grand sourire ! Sans parler de la consommation de cet « hybride rechargeable » qui reste à la hauteur des 680 ch distillés à la demande. Nous avons relevé une moyenne globale de 16,2 l/100 km après 405 km d’essai, menés il est vrai parfois à bon train et en laissant presque toujours le système recharger seul la batterie…

Verdict

Explosive, l’AMG C 63 S E Performance l’est assurément. Démonstration technologique indéniable, cette sportive électrifiée laissera tout de même les puristes sur leur faim. Quand il est question de performance, on peut en effet toujours distinguer l’art et la manière…

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