Les constructeurs alliés au sein du groupe Renault ont développé deux nouveaux moteurs essence à 4 cylindres et une nouvelle boîte à variation continue (CVT). Nissan les implantera d'abord sur des modèles vendus au Japon. Nouveaux blocs 4 cylindres essence Les deux nouveaux moteurs, le 1.5 L HR15DE (1498 cm³) et le 2.0 L MR20DE (1997 cm³), sont des blocs 4 cylindres en ligne qui seront utilisés pour les modèles des deux marques. Tous deux bénéficient d’une technologie commune et ont été conçus pour permettre une économie de carburant tout en restant suffisamment dynamique lors des utilisations quotidiennes. Ces moteurs sont caractérisés par un couple élevé et une faible consommation. Ces améliorations ont été obtenues grâce à l’adoption de nouvelles technologies : une période de combustion écourtée et optimisée grâce à une injection plus importante de carburant dans la chambre de combustion ; des frictions réduites grâce à une nouvelle méthode de fabrication des cylindres et à une finition « miroir » sur l’ensemble des zones d’appui du vilebrequin et de l’arbre à came et enfin une amélioration de la gestion des accessoires et de la climatisation afin de diminuer leur impact sur le moteur, et ainsi améliorer les performances et les consommations de celui-ci. Nouvelle transmission X-Tronic CVT Nissan a toujours proposé des CVT dans son catalogue. Cela continue toujours avec cette dernière évolution. Les aficionados de la CVT y trouveront plus d’agrément encore notamment parce que la consommation est réduite par rapport à une transmission automatique traditionnelle, que la transmission linéaire de la puissance élimine les à-coups lors des accélérations et que la réactivité est accrue lors des changements de vitesse par un réglage des contrôles électronique et hydraulique. Enfin, la large gamme de rapports permet de renforcer ces performances et garantie une consommation réduite sur autoroute ou lors des trajets quotidiens. © Olivier Duquesne

Source : Nissan - Renault