Coup de théâtre ce matin, lorsque le communiqué est arrivé à la rédaction ! Face à l’escalade effrénée des performances des voitures actuelles et au nombre d’accidents mortels, l’Europe a décidé de réagir en imposant des règles drastiques pour limiter cette surenchère à la puissance ! Les moteurs se verront ainsi sérieusement bridés et les châssis devront faire preuve de moins de sophistication, pour empêcher toute conduite sportive sur la voie publique.
Moteur
La cylindrée du moteur thermique est limitée à 1.000 cm³, suralimentation interdite et dans le cas d’un moteur hybride, la puissance cumulée ne peut excéder 75 chevaux. Le pétrole devenant une denrée rare, il a été décrété que les nouveaux bio carburants seront exemptés de taxe. Il est notamment question de donner des subsides aux études visant à adapter les moteurs à l’huile de foie de morue.
Châssis
L’essieu arrière rigide est imposé, tout comme les ressorts à lames. Ces dernières étant réalisées en acier, un matériau devenu cher à produire, il a été suggéré de remplacer les traditionnelles lames métalliques par des éléments naturels flexibles, comme des côtes de baleine. La SPA ne devrait plus tarder à réagir…
Cette réglementation entrera en vigueur au 1er avril 2012.