Agréablement dévergondé depuis quelque temps, Opel exploite son Astra de manière alléchante. Après la berline compacte, le break, la GTC et sa version à toit panoramique, la marque GM nous sort une sportive affûtée dotée du moteur 2 litres turbo et du châssis sport IDSPlus.
Le stand Opel du Mondial de l'Automobile de Paris accueillera de nombreuses Astra épatantes. Aux côtés de la nouvelle Astra GTC et de sa variante Astra GTC dotée d'un spectaculaire pare-brise panoramique, et du break, les Allemands présentent le concept « Astra High Performance ». Cette étude de style toute habillée d'un rouge éclatant, basée sur la version trois portes, affirme tout le potentiel dynamique de la nouvelle génération de l'Astra. Affichant un look spectaculaire et des caractéristiques de conduite dynamique, la voiture affiche clairement ses ambitions. Un coup d'œil à la fiche signalétique du concept Astra High Performance suffit à s'en convaincre : une puissance de 240 ch (176 kW), un couple de 310 Nm, moins de 7 secondes pour le 0 à 100 km/h et vitesse de pointe de l'ordre de 240 km/h.
Un turbo boosté… ça promet !
Ces chiffres sont la conséquence d’un moteur bourré de chevaux que l'on connaît déjà dans une version moins radicale sur l'Astra cinq portes et le break. À bord de ces variantes, le 2 litres turbo essence se limite à 200 ch et à un couple de 262 Nm. L'augmentation de puissance du moteur de l'Astra a été obtenue par un travail effectué sur l'admission et l'échappement, par le montage de pièces moteur de plus hautes spécifications et une optimisation du turbocompresseur et du système d'injection.
Châssis performant
Pour aider cette Astra à tenir la route, les ingénieurs lui ont greffé de série l’IDSPlus. Cette étude se révèle parfaitement adaptée à la puissance du moteur accouplé à une boîte manuelle à six rapports. La suspension à l'électronique châssis intégrée équipée de l'amortissement électronique piloté a été encore améliorée pour son montage sur l'Astra High Performance Concept, dans le but de lui conférer un comportement encore plus affûté.
Spoilers et design virils
Visuellement, l'impressionnante cavalerie renfermée sous le capot est tout de suite évidente, tant elle est suggérée par les modifications apportées à la carrosserie. La face avant adopte ainsi une apparence encore plus affirmée que celle de l'Astra GTC de série. Son dessin se caractérise par une entrée d'air nettement plus généreuse et plus basse, une lèvre inférieure du bouclier plus proéminente et une grille de calandre en nid d'abeille. Des projecteurs antibrouillards viennent s'enchâsser dans les ouvertures latérales agrandies. Tous ces éléments de carrosserie viennent se fondre dans les bas de caisse qui s’élargissent vers l’arrière. La face arrière du prototype dégage tout autant de puissance que l'avant. Une impression due surtout aux deux écopes grillagées, aux deux sorties d'échappements – une à droite, une à gauche – et au spoiler de pavillon. Il participe, en compagnie du diffuseur incorporé sous le bouclier, à renforcer l'appui sur l'arrière. L'esprit sportif est souligné par le montage de généreuses jantes en alliage de 19 pouces.
Rouge de rage
L’habitacle fait également la part belle à l'ambiance sportive, évoquée sous la forme de nombreux détails et de touches de ce rouge éclatant arboré par la carrosserie. On y trouve notamment des sièges Recaro, au dessin favorisant le maintien latéral, dotés d'une assise extensible et d'un support lombaire réglable sur quatre directions. L'intérieur se distingue également par un nouveau pommeau de levier de vitesse, habillé de cuir, et par des compteurs cerclés de rouge dont le lettrage a été dessiné dans le style du prototype. L’Astra High Performance Concept a été développé par les ingénieurs du Centre international de Développement technique (ITDC) de Rüsselsheim en collaboration étroite avec l'équipe du département OPC (Opel Performance Center).
© Olivier Duquesne
Source : Opel
Ontdek meer inzichten
Opel