Si on compare la Peugeot 107 avec ses cousines Citroën C1 et Toyota Aygo, elle semble la plus classique dans sa ligne, notamment par le choix des optiques. Il est indéniable que les deux Françaises ont davantage un air de famille. Au niveau du pare-chocs avant et de l’arrière notamment. Pourtant, la Peugeot ne peut nier le lion sur le blason. On reconnaît de suite que c’est une voiture du constructeur sochalien.
Cheese
La petite Peugeot entend se distinguer par son « sourire ». C’est du moins ainsi que le constructeur présente sa petite dernière : « le cahier des charges imposait l’utilisation d’une plateforme existante et une communauté de pare-brise et des deux portes avant pour les trois marques. Le Centre de style Peugeot s’est attaché à dessiner une voiture compacte reprenant les codes stylistiques en vigueur sur les dernières Peugeot avec un visage animal juvénile et ludique exprimé par une “bouche” souriante et des “yeux” étirés. » Confirmation que le choix final entre C1, Aygo et 107 sera surtout lié au look et aux affinités personnelles.
3 ou 5 portes
Ceci dit, comme la Citroën, la 107 existe en version 5 portes avec des portières arrière repoussées jusqu’aux optiques. On la recommande aux parents pour faciliter l’accès de la progéniture à l’arrière. Au salon de Genève, nous avons pris place dans une 3 portes et il faut bien convenir que l’accès à l’arrière nécessite un peu de souplesse (voir plus loin).
Moteurs
On pourrait facilement faire un copier-coller des autres présentations pour la motorisation. En essence, la 107 reçoit un 3 cylindres, 12 soupapes, Euro 4 (2 ACT et système VVT), 998 cm³ de 50 kW (environ 68 ch) à 6000 tr/mn. Le couple développe 93 Nm à 3600 tr/mn. Ce bloc a été conçu par Toyota Motor Corporation (voir Aygo). La 107 essence peut être associée à deux boîtes de vitesses : une boîte mécanique à cinq rapports ou une boîte mécanique pilotée (2 Tronic) à cinq rapports. Avec cette dernière, on n’a plus de pédale d’embrayage. Les deux modes de fonctionnement permettent soit une utilisation tout automatique, soit un usage plus actif en passant soi-même les rapports de façon impulsionnelle avec le levier de commande au plancher.
Diesel HDi
L’offre gasoil est un bloc 4 cylindres, 8 soupapes, Euro 4, à injection directe Common Rail de 1398 cm³. Il a une puissance de 40 kW (environ 54 ch) à 4000 tr/mn et un couple de 130 Nm à 1750 tr/mn. C’est un produit conçu par PSA Peugeot Citroën. Ce moteur est exclusivement associé à une boîte de vitesses mécanique à cinq rapports. Que ce soit en essence ou en Diesel, la 107 se limite à 109 g de CO2 émis par km. La consommation est aussi remarquable : 4,1 l en cycle mixte moyen pour le Diesel et 4,6 litres pour l’essence. La vitesse de pointe est de 157 km/h en essence et 154 km/h en Diesel.
Pour la ville
La petite taille de la 107 (3,43 m) et son diamètre de braquage inférieur à 10 m la rendent vraiment très à l’aise dans la densité urbaine. Les rangements sont nombreux. Question sécurité, toutes les 107 sont équipées en série d’un ABS Bosch intégrant un répartiteur électronique du couple de freinage et un système CSC (Cornering Stability Control). Ce dernier permet d'améliorer la stabilité lors d’un freinage en courbe, en deçà des phases de régulation ABS. Un système de contrôle dynamique de stabilité (ESP) sera disponible en option. La carrosserie a aussi été étudiée pour absorber les chocs au maximum. Dans le dossier de presse, Peugeot fait même dire à sa 107 : « même pas peur ». Les airbags sont également présents en nombre dans l’habitacle. Pour les liaisons au sol, les concepteurs ont choisi un train pseudo McPherson triangulé avec barres antidevers à l’avant et un train arrière à traverse déformable.
À bord
L’architecture de la 107 ayant permis d’avancer le pare-brise, la sensation d’espace aux places avant est perceptible et accentuée par la planche de bord épurée et filante. Les deux sièges avant sont réglables en longueur sur une course de 240 mm et sont
inclinables par une manette de réglage discontinu. La version trois portes ajoute un mécanisme de déverrouillage de la glissière permettant l’accès aux places arrière qui s'accompagne d'une commande de courtoisie facilitant le basculement soit depuis le siège voisin, soit depuis les places arrière. Pour notre part, nous avons trouvé dommage qu’il n’y ait pas de poignée de maintien aux places avant pour s’aider à sortir de la 107. La tablette du coffre est en position basse. Lorsqu’elle est installée, le volume utile est 139 dm³. Il passe à 200 dm³ sans la tablette (751 dm³ banquette rabattue). Enfin, on profite d’une vraie roue de secours, cachée en cuvette au fond du coffre avec un antivol.
© Olivier Duquesne
Source : Peugeot
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