François Piette

14 MRT 2005

Maserati Birdcage 75th : star du salon de Genève

Il faut toujours se réserver le meilleur pour la fin. Même s’il nous reste encore quelques voitures à présenter dans le détail, on peut déjà tirer le bilan du salon de Genève. Cette année, la tendance est à la voiture pas chère et aux concepts fous. Preuve avec cette œuvre qu’on vous a réservée en dessert : la Maserati Birdcage. La version 2005 du salon de Genève, 75e du nom, a connu un grand succès populaire avec un nouveau record d'affluence : 747.000 entrées entre le 3 et le 13 mars, soit 2,5% de plus qu'en 2004. Dont 45 % de visiteurs étrangers venus de près de 70 pays. Le centenaire du Geneva Motorshow est donc, une fois de plus, un vrai succès. Et il reste aussi LE salon des concepts. Cage à oiseaux Voici donc le concept le plus fou des halles du Palexpo de Genève : la Birdcage 75th. Véritable œuvre d’art, cette voiture inimitable montre une fois de plus le savoir-faire du designer Pininfarina et de son concepteur Ken Okuyama. Une voiture conçue pour célébrer le 75e anniversaire de son centre de design. Une belle cerise sur le gâteau. 3 dans le coup Issue de la collaboration entre Motorola, Pinifarina et Maserati, la Birdcage 75th reprend les principes de ces trois sociétés : innovation technologique, design exclusif et ADN sportif. Ce produit high-tech est dessiné par le carrossier italien Pininfarina. La Birdcage a été montée autour du châssis de course de la Maserati MC12. De plus, en choisissant de garder le moteur V12 de plus de 700 ch, le concept a les qualités d’une véritable voiture de course. Elle reprend aussi le top du top en « seamless mobility ». Ces nouvelles technologies, développées par Motorola, comprennent des systèmes de paiement électroniques, un iPen et une commande mobile... La forme Le museau reprend la forme trapézoïdale classique de chez Maserati. La calandre est d’ailleurs ornée d’un trident chromé. De part et d’autre de la calandre ovale, on trouve des groupes optiques en forme de goutte. Les phares, développés en partenariat avec OSRAM Opto Semiconductors, utilisent la technologie LED OSTAR, la première homologuée au monde. L’arrière du véhicule est caractérisé par un plan incliné complété par des ailerons réglables. Relevés, les ailerons découvrent les ouies de refroidissement du moteur, qui servent aussi à réduire la pression de l’air sous la surface de l’aile. Les feux arrière utilisent également la dernière technologie LED. La structure de l’habitacle est réalisée en fibre de carbone. High tech Dans l’habitacle, les nouvelles technologies sont omniprésentes avec des équipements un peu étranges. Les sièges sont partiellement revêtus d’alcantara, et l'écran tête haute transparent sert de planche de bord. Il est aussi possible de communiquer grâce à un ensemble personnalisé de fonctions et de menus notamment par le biais d'un instrument de navigation placé bien au centre. Question visibilité, on peut compter sur de nombreuses caméras. Mieux encore, des caméras infrarouges permettent au pilote d’avoir une vision nocturne parfaite avec la projection des images IR sur l’écran tête haute. Une voiture qui nous envoie d’un coup 20 ans en avance sur notre temps… Sauf qu’en 2025, le moteur thermique ne sera peut-être plus qu’un merveilleux souvenir. © Olivier Duquesne

Source : Maserati
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