La berline haut de gamme de Peugeot arrive cet automne avec quelques légères modifications stylistiques et un V6 Diesel puissant. Le V6 essence de 211 chevaux a aussi droit à une petite évolution. La 607 a d’abord dû prendre 30 mm de longueur pour accueillir le moteur V6 HDI de 2,7 L et 204 ch (150 kW) à 4000 tr/min. Ce six cylindres Ford PSA est équipé d’un filtre à particules (FAP) de toute dernière génération. Il est également allégé grâce à une réalisation en fonte graphitée compactée et a reçu une gestion de l’injection particulièrement sophistiquée. Ce V6 est exclusivement couplé à une boîte automatique à six rapports avec commande « Tiptronic system Porsche ». On n’en sait pas plus encore sur les performances, hormis le couple : 440 Nm à 1900 tr/min. Évolution du 3 litres Parallèlement à l’arrivée du HDI, le moteur V6 essence de 3 L profite d’une augmentation de puissance (+ 3 kW) et de couple (+ 5 Nm) pour atteindre 155 kW (211 ch) à 6000 tr/min et 290 Nm à 3750 tr/min. Comme le Diesel, le V6 essence est uniquement disponible avec la nouvelle boîte auto à 6 rapports Tiptronic. L’admission variable en continu et l’échappement bimode actif, ainsi que les améliorations technologiques sur le bloc lui permettent de répondre aux normes Euro IV. Retouches discrètes Affichant dorénavant 4,90 m à la toise, la 607 gâtent les versions six cylindres avec une nouvelle suspension pilotée électroniquement dotée d’un capteur à chaque roue rendant l’amortissement continûment variable. De plus, toutes les versions disposent de disques de frein avant redimensionnés (330 x 30 mm) et de l’ESP Bosch 8.0 de dernière génération. On peut déconnecter l’ESP en cas de démarrage sur adhérence précaire, mais celui-ci se reconnecte automatiquement à partir de 50 km/h. On notera aussi de nouveaux airbags frontaux adaptatifs bigénérateur et bivolume et la condamnation automatique des portes. Du point de vue esthétique, le changement le plus « visible » c’est le bouclier redessiné avec des entrées d’air agrandies et des projecteurs antibrouillard circulaires à fûts chromés. Le lion de la calandre a aussi pris quelques millimètres au passage. Les pare-chocs ont des bandeaux laqués couleur carrosserie et sertis d’un jonc chromé, comme les protections latérales. Enfin, les pneumatiques sont soutenus par des jantes de 17" en alliage d’aluminium à cinq ou sept branches. Bref, rien de bien méchant. Noblesse intérieure L’intérieur de la 607 est désormais plus authentique. La plupart des pièces décorées le sont avec des matériaux nobles que sont la ronce de noyer et l’aluminium authentique. L’écran multifonction est d’office en couleur. On note aussi l’apparition de nouvelles commandes sous volant, un limiteur de vitesse variable associé au régulateur de vitesse, une aide au parking avant avec représentation graphique sur l’écran, le détecteur de sous-gonflage localisant la roue dégonflée et une nouvelle gamme audio et télématique. Ces changements discrets accompagnent l’équipement enrichi apparu il y a quelques mois. L’occasion aussi de donner une place de choix à la 607 lors du Mondial de l’Automobile. © Olivier Duquesne

Source : Peugeot