La course des 1000 km de Monza, deuxième manche des Le Mans Series s’est résumée aux vingt derniers tours où Pedro Lamy au volant de la 908 HDi FAP N°8 passait la ligne en vainqueur au terme d’un duel des plus musclés avec l’Audi R10 de Mike Rockenfeller. L’autre Peugeot de Minassian-Géne partie en pole position et retardée par un bris de transmission est remontée de la 34e à la 5e place finale permettant ainsi à Peugeot d’être leader du championnat Constructeurs.
Au départ, en l’absence de l’Audi N°2 partie des stands, les deux Peugeot 908 HDi FAP pilotées respectivement par Marc Gené et Stéphane Sarrazin caracolaient de nombreux tours en tête de la course, creusant même un écart sur la concurrence. Ecart rapidement avalé en raison de l’intervention de deux safety cars, le second suite à la spectaculaire sortie de piste de l’Audi N°1 qui put repartir. Au restart, les Peugeot poursuivaient leur cavalier seul devant l’Oreca de Ayari jusqu’au 56e tour où la Peugeot N°7 fut arrêtée au stand pendant 8 tours pour changer l’arbre de roue arrière droit, problème déjà rencontré le matin lors du warm up.
Débutait alors une magnifique remontée pour l’équipage Minassian-Géne, en duo avec l’Audi N°1 de Capello-Mc Nish jusqu’au 145e des 173 tours où la Courage Oreca d’Ortelli partait en tonneau nécessitant l’intervention d’un safety-car. Gené alors au volant prenait l’ascendant sur Capello et s’assurait à 20 boucles de l’arrivée la 5e place avec le meilleur tour au crédit. Toujours sous le régime du safety car (sortie d’Ortelli), Pedro Lamy sur la Peugeot 908 HDi FAP N°8 alors en tête avec 1 tour d’avance sur l’Audi N°2 de Rockenfeller, n’entendait pas l’ordre de ravitaillement et perdait tout son capital y compris le commandement. S’engageait alors une bataille à coup de millièmes au cours des 20 derniers tours. La jonction entre les deux pilotes se faisait à 10 boucles du but, Lamy tentant un freinage à la première chicane. Sa manoeuvre le contraignait à court-circuiter le virage, ce qui lui valut un stop and go… qu’il respecta à quatre tours de l’arrivée juste après avoir renouvelé sa tentative, cette fois conclue par une touchette entre les deux voitures. L’Audi fut contrainte à repasser par les stands pour changer une roue laissant la Peugeot 908 HDi FAP franchir l’arrivée en vainqueur. Stéphane Sarrazin et Pedro Lamy se retrouvent ainsi 3e du championnat pilotes derrière le duo de l’autre Peugeot, Minassian-Gené qui compte 2 points de retard sur Rockenfeller-Prémat. Côté championnat constructeurs, Peugeot prend la tête pour 2 unités face à Audi avant la prochaine épreuve de Spa-Francorchamps où Jacques Villeneuve et Alexander Wurz viendront compléter les équipages.
Bruno Famin : « Nous avons rencontré un double problème de transmission sur la 908 N°7. Chaque pièce avait de nombreux kilomètres au compteur mais volontairement afin de les valider en vue des 24 Heures du Mans. Sinon, nous n’avons rencontré aucun souci. Le bilan technique est donc très satisfaisant bien qu’il faille jouer serré en raison du calendrier ». Michel BARGE : « On a eu droit à une superbe course et un final extraordinaire. Ce fut très disputé entre Peugeot et Audi mais aussi au sein de chaque catégorie… ce qui est très valorisant pour le championnat Le Mans Series. Nous fêtons ici l’anniversaire de notre première victoire avec de nouveau une première ligne et le meilleur tour en course. C’est un très beau résultat pour l’équipe Peugeot Sport et une excellente préparation pour les 24 Heures du Mans ».
Pedro Lamy : « La course fut difficile d’une part en raison d’un important survirage de notre voiture, contrairement à la N°7 qui avait un meilleur set-up. Puis sportivement, il a fallu jouer les guerriers dans les 20 derniers tours ! Notre accrochage est un incident de course ».
Stéphane Sarrazin : « C’était très important de gagner ici pour rester dans la course au championnat. C’est étonnant de parler ainsi après seulement deux manches mais lors de la prochaine étape il faut prendre conscience que nous aurons passé le cap de la mi-saison ».
Marc Gené : « J’avais une très bonne auto mais j’ai eu beaucoup de difficultés à revenir sur Capello. Malgré leur impressionnante sortie de piste, Capello et Mc Nish sont restés très rapides jusqu’à la fin. Nicolas et moi avons vraiment dû pousser pour aller les chercher et cueillir la 5e place finale ».
Classement Monza : 1. P. Lamy-S. Sarrazin (Peugeot 908 HDi FAP), 173t. en 4h59m07s955 (moy : 201,019 km/h);2. A. Premat-M. Rockenfeller (Audi R10) à 47s672; 3. H. Primat-C. Tinseau (Pescarolo) à 4t.; 4. R. Kerr-B. Jouanny (Creation) à 4t.; 5. M. Géne-N. Minassian (Peugeot 908 HDi FAP) à 6 tours, etc. Meilleur tour : Marc Gené, 1’32’’449