Il y a de la revanche dans l’air !
Soleil ? Pluie ? Un peu des deux ? La météo perd la boule en cet été 2007, s’ingéniant (entre autres) à compliquer l’existence des pilotes de course. L’ayant constaté à ses dépens à Anderstorp, Pierre-Yves Corthals a soigneusement préparé sa revanche…
Oschersleben ne laisse pas un bon souvenir à Pierre-Yves puisqu’en 2006, sa course s’était terminée fort vite… et très brutalement : « Je n’avais pas fait 500 mètres quand un maladroit un peu trop chaud m’a envoyé direct dans le rail à plus de 160 km/h ! Mon auto avait un drôle de look après le choc… »
Depuis que le WTCC – et avant lui l’ETCC – y fait étape, le tracé allemand a rarement souri aux tractions avant, pénalisées par les nombreuses relances qui font au contraire le bonheur des propulsions. Aussi, « Pilou » n’hésite pas à désigner un favori : « Pour la victoire, suivez Alex Zanardi : il a déjà gagné ici et est le seul des ténors à ne pas emporter de lest. Cela dit, les cartes sont redistribuées avec l’adjonction d’une nouvelle chicane : dessinée en dépit du bon sens, elle ressemble à une longue bretelle d’autoroute, c’est tout dire. »
Pour peaufiner le set-up de la SEAT Monroe, le team Exagon a programmé une journée d’essai mardi à Magny-Cours. Pas de chance, la pluie s’était invitée sur la Nièvre et c’est donc une piste bien humide que le pilote SEAT-Belgique a affrontée : « Pouvant difficilement chasser les nuages, nous avons travaillé sur les réglages pluie… Le courant passe super bien avec l’équipe et Luc Marchetti en particulier, aussi cette séance s’est révélée très positive puisque les chronos enregistrés en fin de journée marquaient une progression de 2 secondes par rapport à ceux de la matinée réalisés avec les réglages d’Anderstorp. C’est surtout au niveau du train arrière et des amortisseurs que l’amélioration se fait sentir : la Leon réagit bien aux changements d’appui et mon pilotage est plus précis, cela se remarque aussi au freinage où je sens mieux l’auto. Ne me faites pas dire que j’espère une ‘’wet race’’ à Oschersleben ; mais si tel est le cas, j’aurai de bons atouts. »
Ces tests ont également permis à Pierre-Yves de retrouver le rythme, il plongera donc directement dans le vif du sujet lors des essais de samedi : « Ce sera bien utile car une fois de plus, la bataille s’annonce musclée avec Stefano D’Aste et Luca Rangoni, mes rivaux au Trophée des Indépendants. Ils ont repris du terrain lors des derniers rounds et je veux à tout prix creuser à nouveau l’écart pour aborder les ultimes rendez-vous dans un bon contexte. »