Même s'ils n'ont pu concrétiser par un résultat, Raphaël Auquier et Cédric Pirotte ont démontré au Rallye de Wallonie qu'ils apprenaient particulièrement vite. Pour son premier rallye au volant de la Volkswagen Polo S2000 de l'équipe de René Georges, Rapha a été étonné de réaliser des chronos aussi compétitifs, le plaçant dans le sillage immédiat du pilote officiel VW. Au Sezoensrally, épreuve qui sera une découverte totale pour le jeune pilote brainois, la tâche sera particulièrement ardue face aux très nombreuses WRC présentes.
Le Sezoensrally, ses portions de terre et… "Ses très longues lignes droites! J'ai été surpris en découvrant les vidéos onboard des éditions précédentes de cette épreuve," avoue Raphaël. "Je ne m'attendais pas à un parcours aussi rapide. Face aux WRC, aux 4x4 turbo Gr.A et même à certaines Gr.N, nous allons beaucoup souffrir. Au Rallye de Wallonie, nous étions cinquièmes et dans le bon peloton, dès le début de course, pour viser un podium. Ici, avec une vitesse de pointe limitée à 170 km/h environ face à des montures qui gagneront de nombreuses secondes dans les interminables lignes droites, l'histoire sera bien différente…"
Dès lors, Raphaël et Cédric vont mettre à profit le Sezoensrally pour préparer la suite de leur programme. "Je manque encore de kilomètres au volant de la Polo", reconnaît le jeune pilote qui bénéficiera ce samedi du n°12 au départ. "L'objectif sur ce rallye sera donc de découvrir un peu plus les limites de notre S2000. Les gros freinages pour des 'quitter' ne manquant pas, j'aurai l'occasion d'essayer de trouver les points de freinage idéaux. L'efficacité dans les virages serrés est également l'une des clés du succès en S2000. Nous y penserons ce samedi, en vue aussi de préparer Ypres."
En Belgique, le Sezoensrally est réputé pour ses portions de terre, une surface qui peut s'avérer délicate en pneus slicks. "Je n'ai pas trop de craintes à ce niveau", tempère Rapha. "Les vrais courbes sur terre et les enchaînements sont rares. Et lors des essais du début de saison, sur la base de test qui comptait une portion de terre, j'avais été étonné par l'adhérence mécanique offerte par la Polo S2000 au freinage, même en slicks. De toute façon, nous ne viserons pas un résultat particulier au classement général. Nos références ne seront pas les WRC ni les 4x4 à moteur turbo, qui seront vraiment très avantagées. Nous regarderons davantage les chronos de Bernd Casier et de Dennis Kuipers avec sa 207 S2000."