Cet angle, c'est quasiment le seul qu'aient vu des Seat ce dimanche à Curitiba leurs adversaires à l'occasion du premier rendez-vous du WTCC 2009. Après avoir fait croire durant l'intersaison que les modifications réglementaires allaient pénaliser les Leon TDI, Seat a écrasé tous ses adversaires en signant les cinq meilleurs temps en qualifications puis en trustant par deux fois les quatre premières places de chaque course.
Une victoire à Yvan Muller, une autre à Gabriele Tarquini, et des places d'honneur pour Rydell et Gené. Si Monteiro n'avait pas commis plusieurs erreurs, ce serait même le top 5 qui aurait été entièrement jaune à chaque fois. Manifestement plus puissantes et plus efficaces, que la piste soit sèche ou détrempée, les Leon TDI ont tourné autour des BMW et plus encore des Chevrolet.
Les nouvelles règles d'équivalence sont clairement un échec. Et la nouvelle politique en matière de lest ne pourra modifier la donne avant le troisième meeting de la saison dans les rues de Marrakech. Cependant, Seat a peut-être commis l'erreur d'afficher trop clairement sa supériorité...