François Piette

22 MRT 2009

Sebring: parfum de déception chez Peugeot

Aux 12 Heures de Sebring, le Team Peugeot Total avait pour objectif avoué de travailler et valider ses évolutions 2009 mais aussi de se jauger face à la concurrence en vue des prochaines 24 Heures du Mans. Au terme de la course, les enseignements sont nombreux avec encore beaucoup de travail pour toute l’équipe Peugeot, une seule des deux 908 HDi FAP ayant franchi l’arrivée, au 2e rang, à 22s279 de l’Audi N°2... des secondes abandonnées dans une crevaison lente.

Le temps est compté d’ici le mois de juin et le chemin encore semé d’embûches à en croire les 12 Heures de Sebring qui viennent de s’achever. Pour toute l’équipe Peugeot qui avait fait le déplacement avec deux 908 HDi FAP, le bilan est mitigé. De bonnes phases tactiques ont permis de prendre l’ascendant sur la concurrence à plusieurs occasions grâce à de très bons relais dans les stands mais aussi une gestion de la course qui, lors de certains duels permettaient de réaliser un tour supplémentaire par rapport aux adversaires. On a ainsi pu assister à une très belle course, riche en rebondissements et en bagarres de toute beauté où Peugeot et son principal adversaire n’ont jamais été séparés par plus de quelques secondes.

D’un autre côté, les problèmes n’ont pas facilité la tâche de l’équipe Peugeot Sport. La N°08 ne prenait pas part au warm-up suite à un problème hydraulique qui ne fut résolu qu’au moment du départ, contraignant Franck Montagny à s’élancer des stands. Relayé par Stéphane Sarrazin puis Sébastien Bourdais, ces trois garçons remontaient dans la hiérarchie, aidé par un safety car et pointaient au 4e rang après 30 minutes de course alors que l’autre Peugeot aux mains de Pedro Lamy (Minassian-Klien) occupait la tête du classement devant un adversaire plus que pressant. Malgré cette présence permanente, les deux Peugeot parvenaient même à occuper les deux premières places avant que la N°7 avec Christian Klien à son bord, ne soit contrainte à s’arrêter pour un problème de climatisation ; elle devait concéder 9 tours. Tous les espoirs de victoire reposaient sur l’équipage de la N°08 qui s’échangeait le leadership avec les deux Audi avant de devoir repasser par les stands à 3 heures du but, victime d’une crevaison lente à l’arrière gauche. Malgré l’acharnement de l’équipage qui décrochait le meilleur tour en course (Sébastien Bourdais en 1’43’’274), la 2e place était au bout de ces 12 Heures. Déception en revanche dans le camp de la N°07 qui abandonnait à 25 minutes du damier sur une casse de boîte de vitesses.

Olivier Quesnel, directeur de Peugeot Sport : « C’est une 2e place au goût amer. C’est rageant de passer aussi prêt de la victoire. La crevaison lente nous l’a probablement coûtée. La 908 HDi FAP s’est montrée très performante, nous situant au même niveau que la concurrence. L’équipe a fait un bon travail assortie d’une stratégie intéressante. En préparation du Mans, le bilan est globalement positif mais nous avons encore quelques problèmes qui ne devront pas se reproduire ».

Bruno Famin, Directeur technique : « On était là pour tester la version 2009 de la 908 HDi FAP à commencer par la climatisation. Même avec l’incident qui a retardé la N°07 on a quasiment réussi deux fois douze heures. Ce sont des progrès spectaculaires et encourageants. Les autres nouveautés tels que l’aéro ou les réglages moteur sont très satisfaisants... Mais assez des deuxièmes places ! »

 

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