La Subaru B9 Tribeca, au nez aviateur, sera lancée d'ici quelques mois sur le marché américain. Mais coup de théâtre, lors d’une conférence de presse organisée à l'occasion du Salon genevois, Hiroyuki Ikeda, Président de Subaru Europe, a déclaré que Subaru étudiait les perspectives de lancement sur le marché européen. Il y a déclaré que « nous considérons notre B9 Tribeca comme un véhicule initiateur de tendance […]. C'est pourquoi nous étudions actuellement l'éventualité de le proposer en dehors des États-Unis, y compris en Europe ». Aucun délai n'a été dévoilé, étant entendu que l'événement ne se fera en tout cas pas avant la fin 2006. En ce qui concerne la Subaru R1 et sa transmission i-CVT, le président de la société s'est contenté de rester dans le vague : « Nous sommes impatients de connaître les réactions que va susciter la voiture durant le Salon de Genève ».
Subaru B9 Tribeca
Le B9 Tribeca est conçu comme un SUV Crossover de 7 places jaugeant 4,82 mètres de longueur avec une garde au sol de 21 centimètres. Il est doté du moteur boxer trois litres six cylindres de Subaru, développant 186 kW (253 ch) aux normes américaines. Le couple ainsi obtenu affiche 297 Nm à 4.200 tr/min. Le B9 Tribeca dispose en outre d'une transmission automatique à cinq rapports pouvant également être commandée séquentiellement. Son nom de baptême "B9 Tribeca" se compose d'ailleurs de trois éléments : B pour moteur boxer, 9 étant le code interne du modèle et Tribeca faisant référence à un quartier de New York (TRIangle BElow CAnal Street), haut-lieu de l'effervescence intellectuelle où s'imaginent et se conçoivent les tendances à venir.
Subaru R1
Au sortir des chaînes de montage, la R1 (R étant le code Subaru pour ce type de voiture et 1 se référant au concept et à la taille du véhicule) est équipée de la transmission i-CVT (Intelligent Continiously Variable Transmission). Combinant un bloc-moteur moderne de 660 cm³, une temporisation variable des soupapes et une transmission continue, la Subaru R1 reste bien en deçà de la limite fixée au Japon pour les voitures répondant à la norme environnementale Ultra Low Emission.
© Olivier Duquesne
Source : Subaru