Toyota veut démontrer, à Paris, qu’on peut allier propreté écologique et puissance. Elle compte pour cela sur le prototype Diesel D-4D 180 Clean Power et sur l'hybride Prius GT. Deux exemples des efforts du constructeur japonais pour réduire les émissions nocives sans perdre le plaisir de conduire. Bientôt en production La D-4D 180 Clean Power entend montrer jusqu’où la technologie Diesel moderne peut aller. Sous le capot, on découvre le moteur concept Toyota D-4D Clean Power, une toute nouvelle mécanique entrant dans la catégorie 1,9 à 2,2 litres. Une version production de ce moteur concept sera lancée dans le courant de l’année 2005. Elle sera douée de performances de pointe grâce à une puissance de 180 ch DIN et un couple de 400 Nm. Mais elle aura également un faible niveau de pollution : émission NOx et de particules inférieures respectivement de 50 % et 80 % par rapport à la norme EURO IV avec le D-CAT ! D-CAT : une technologie Diesel avancée Ce groupe motopropulseur novateur retire sa “puissance propre” dans la technologie Toyota D-CAT (Diesel Clean Advanced Technology). Au cœur du système Toyota D-CAT, on découvre le système DPNR (Diesel Particulate Nox Reduction System) ainsi que le nouveau système d’injection piézoélectrique à rampe commune. Parfaitement intégrés à ces technologies de base, divers organes et systèmes de commande contribuent de concert au rendement du bloc gasoil pour réduire les émissions. Aussi la Prius GT Le salon de Paris sera aussi l’occasion de découvrir, après son apparition à Goodwood, la Prius GT (illustration). Vous avez bien lu, la voiture hybride s’est musclé les biceps. Ce prototype a été conçu pour mettre en lumière la polyvalence extrême d’une technologie hybride dont les mérites ne se limitent pas à un faible niveau d'émissions et à une certaine innocuité environnementale. Au prix d’une simple mise au point, ce véhicule réalise de brillantes performances sans renoncer au plaisir de la conduite. Moins de 9 secondes Exploité conjointement avec un moteur électrique (comparable à un compresseur électrique), le moteur de 1,5 litres développe à présent une puissance de 145 ch DIN. Cette puissance accrue et la diminution de poids se traduisent par une amélioration significative des performances. Ainsi, la Prius GT n’a besoin que de 8,7 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Et, ce qui reste le but même d’un système hybride, à vitesse normale, les caractéristiques d’émissions et de consommation de carburant de la Prius GT demeurent virtuellement inchangées. Ceci est dû à la présence d’un moteur à essence plus puissant, à la diminution globale du poids et à la simplification du système électrique. © Olivier Duquesne

Source : Toyota