Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'édition 2007 des 24 Heures de Spa restera gravée dans les mémoires ! Comme annoncé, les conditions météorologiques ont copieusement compliqué la tâche des concurrents, de véritables trombes d'eau s'abattant sur le tracé des Ardennes à plusieurs reprises durant la course, obligeant les organisateurs à avoir régulièrement recours à la Voiture de Sécurité, histoire de limiter les risques d'accidents. Qualifiée au 3ème rang, la Corvette C6.R Alphand Aventures d'Oliver Gavin, Olivier Beretta, Vincent Vosse et Greg Franchi entamait la course tambour battant, le Britannique, pilote officiel Corvette au Mans et dans l'American Le Mans Series, se retrouvant en tête du peloton au cours de la première heure de course, bataillant ferme contre Wendlinger et Fässler. Tout fonctionnait donc comme prévu, jusqu'au moment où Olivier Beretta était victime d'un léger accrochage, puis roulait sur un débris à l'épingle de la Source, ce qui occasionnait une crevaison et obligeait le team à intervenir sur la voiture, sans perdre trop de temps heureusement. L'équipage de la #3 étant particulièrement homogène et performant, le bolide se maintenait sans l'ombre d'un problème dans le groupe de tête, plus que jamais candidat à une place dans le haut du classement… Au petit matin, vers 3h30, une rotule de câble de gaz allait pourtant coûter la bagatelle de 20 minutes à la Corvette blanche. "Au total, nous avons perdu 11 tours, alors que nous comptions parmi les plus rapides du peloton", explique Vincent Vosse. "Ces petits ennuis nous ont renvoyés à la 6ème place du classement général, sans grand espoir de pouvoir résorber notre retard à la régulière. Et pourtant, durant la nuit, notre voiture était aussi rapide que celle de Lamy…" Marquée par de très violentes chutes de pluie, la seconde partie de la course voyait la Safety Car effectuer de nombreuses apparitions en course, de quoi empêcher les pilotes de la Corvette Alphand Aventures de maintenir un rythme élevé… "On perdait en outre constamment un peu de temps lors des ravitaillements", poursuit Greg Franchi, "en raison d'une pompe apparemment moins rapide. En une seule course, l'équipe a dû assimiler toutes les spécificités et subtilités du championnat FIA-GT, mais on peut dire que tout le monde a fait un sacré bon boulot. Personnellement, si je n'étais pas satisfait de mon premier relais, la suite a été nettement meilleure, comme l'ont démontré mes chronos sur le sec, mais aussi sous la pluie. En fin de course, alors que je n'avais plus de radio, j'ai même quelque peu soulagé, même si je n'avais pas l'impression de forcer sous la pluie…" Si de nombreux concurrents sont partis à la faute tout au long de cette course infernale, Beretta, Gavin, Vosse et Franchi ont parfaitement négocié ces 24 Heures de Spa, à tel point que sans les petites contrariétés techniques et une dose de malchance, la victoire était certainement jouable. Mais cette année, croiser le drapeau à damier avec une voiture en parfait état de marche était déjà un petit exploit, tant l'épreuve a été fidèle à sa terrible réputation… En guise de conclusion, signalons que l'équipe Alphand Aventures sera de retour dans les Ardennes belges dans trois semaines, à l'occasion des 1000 Km de Spa, 4ème manche de la Le Mans Series 2007. Une compétition dans laquelle le team français peut se targuer d'une place de leader en GT1, avec cette même Corvette C6.R.