Les Français maîtres chez eux grâce à Decultot-Bonnel-Mathon
Décidément, l’Uniroyal World Fun Cup sourit particulièrement aux équipages français : douze mois après Jacob-Jacob-Ianetta, c’est au tour de Decultot-Bonnel-Mathon de faire retentir la Marseillaise à l’arrivée d’une course qui a tenu toutes ses promesses. Sur ce circuit de Val de Vienne qu’on dirait taillé pour la VW Fun Cup, les délégations anglaises et belges se sont toutefois bien battues et… elles ont déjà pris date pour la coupe du monde 2008 !
44 équipages sont finalement au rendez-vous et quelques « pointures » apparaissent au dernier moment dans la liste des engagés. Ainsi côté français Romain Ianetta et Julien Jacob - deux des tenants du titre - se retrouvent aux côtés de Julien Susanna sur la VW Fun Cup de FEK-Zolpan tandis que Michel Jacob, le 3e vainqueur de la World Cup 2006, fait cause commune avec Bruno et Franco Lemma sur la voiture FEK-Cyp. Dans le clan belge, Pharma Technology est également de la partie avec un quatuor Wust-Baudart-Sevrin-Seerden qui fait forte impression.
Aux essais, tout ce beau monde est cependant mis d’accord par Maxime Martin (AB Racing) qui garde un avantage minime – 27/100e de seconde – sur Greg Guilvert (Défi Performance Racing) ; on pointe ensuite Neil Plimer (Honeywell) et Maxime Soulet (M. Pulinx Messageries). Le hasard faisant bien les choses, le tirage au sort de la grille de départ permet à Maxime Martin de conserver sa pole position, devant Pierre-Yves Rosoux (Citybank Grivegnée) et Alister Stenhouse (Wicked Racing 2).
A peine le feu est-il passé au vert que surgit Alain Ferté (Eurodatacar) qui impose une cadence élevée à la course. Au terme de la première heure, le pavillon tricolore trône toujours à l’avant du peloton mais il est passé aux mains du redoutable trio Decultot-Bonnel-Mathon (MV Racing Castrol) qui emmène la meute devant Amand-Martin-Boutié-Appercé-Cojan (AB Racing) distancés de 6 secondes. Puis la délégation anglaise dévoile peu à peu ses batteries et au quart de la distance, elle compte trois équipages dans le top 5 avec Martindale-Hart (Truck 2 Go) 2es, Plimmer-Fawcett (Honeywell) 4es et Rose-Harris-Pelle (JPR Motorsport Contitech) 5es, le poleman et ses équipiers s’intercalant au 3e échelon.
On le constate dans chaque course de VW Fun Cup depuis dix ans, l’un des charmes de la discipline vient des perpétuels changements dans la hiérarchie et cette deuxième Uniroyal World Fun Cup n’échappe pas à la règle. Si Christophe Decultot et ses ailiers occupent toujours l’avant-scène après 180 minutes, ils cèdent leur maillot jaune quand sonne le cap de la mi-course ; leur retard sur les meneurs Martindale-Hart – 3 secondes – montre néanmoins qu’ils gardent intactes leurs ambitions. La remarque vaut d’ailleurs pour tous les équipages groupés dans le même tour, notamment les champions de Belgique Piron-Delrez-Olivier (Astur Car) revenus jusqu’à la 4e place, ou encore leurs rivaux habituels Capocci-Simul-Systermans (Colson Racing) et Nava-Gressens-Geoffroy (Cornélis Racing Quick) pointés aux 7e et 8e rangs.
Comme par hasard, on retrouve la plupart de ces animateurs en front de bandière deux heures plus tard, à une exception : Phil Martindale et Chris Hart (Truck 2 Go) ont perdu le contact alors que se profile la grande explication finale aux allures de match France-Grande-Bretagne. En embuscade, prêts à profiter de la moindre ouverture, les meilleurs Belges ne parviennent pas à faire la jonction avec les meneurs dont la vélocité en piste n’a d’égale que l’efficacité dans les ravitaillements et changements de pilotes. N’empêche, l’indécision reste de mise car la moindre faute se paie cash ; or, la fatigue commence à se faire sentir et avec l’obscurité, les pièges se multiplient.
Mais Decultot-Bonnel-Mathon tiennent à cette victoire. Ils ont souvent animé les 25 heures, ils ont passé la ligne au 2e rang de la World Cup 2006 à Jarama avant d’être déclassés pour 3 kilos manquant à leur belle auto et ils comptent parmi les références de la VW Fun Cup, alors cette fois, ils veulent aller au bout. Objectif atteint, les pilotes du MV Racing Castrol passent la ligne en vainqueurs de cette 2e Uniroyal World Fun Cup et vengent leurs compatriotes rugbymen en battant les Anglais Rose-Harris-Pelle d’une vingtaine de secondes : « Nous savions que nous étions compétitifs mais pour gagner, nous devions afficher la fiabilité qui nous a parfois fait défaut dans les courses françaises », résume Christophe Decultot à sa descente du podium. « Là, aucun souci n’est venu entraver notre marche en avant et l’équipe Optimum Racing a fait preuve de son efficacité habituelle au stand ; il nous restait à remplir notre mission, piloter vite sans faire d’erreur… »
Derrière les sociétaires du JPR Motorsport qui confirment leur place dans le gotha européen, Piron-Delrez-Olivier complètent un podium très international ; ils devancent un autre trio belge Capocci-Simul-Systermans, les Français de FEK-Zolpan et les Anglais de Honeywell.
Classement final : 1. Decultot-Bonnel-Mathon (Fra-MV Racing Castrol) 214 tours ; 2. Rose-Harris-Pelle (GB-JPR Motorsport Contitech) à 20.999 ; 3. Piron-Delrez-Olivier (Bel-Astur Car) à 24.902 ; 4. Capocci-Simul-Systermans (Bel-Colson Racing) à 42.575 ; 5. Susanna-Ianetta-Jacob (Fra-FEK-Zolpan) à 1.30.815 ; 6. Plimmer-Fawcett (GB-Honeywell) à 1.41.372 ; 7. Nava-Gressens-Geoffroy (Bel-Cornélis Racing Quick) à 1.44.245 ; 8. Amand-Martin-Boutié-Appercé-Cojan (Bel-AB Racing) à 2.09.192 ; 9. Martindale-Hart (GB-Truck 2 Go) à 1 tour ; 10. Anquetil-Cervin-Radet (Fra-Streetmachine) ; etc.
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Photos: J. Letihon