Depuis le début de cette année, le Caddy est disponible en Allemagne dans une version qui peut fonctionner à la fois à l'essence et au gaz naturel. Selon la marque allemande, l'introduction sur les autres marchés européens importants se fera progressivement. Avec le Caddy EcoFuel et le Touran EcoFuel, qui a fait ses débuts en même temps, Volkswagen entend répondre à la demande - sensiblement à la hausse - pour des véhicules dotés de cette technologie.
Actuellement, en Allemagne, parcourir 1 km "au gaz" revient à peu près moitié moins cher que 1 km "à l'essence". Il ne reste plus qu'à espérer que les fournisseurs de ce type de carburant et que les autorités incitent les utilisateurs belges à adopter ce système.
Ce caddy Ecofuel est doté de quatre réservoirs à gaz naturel d'une contenance totale de 26 kg (160 litres). Ceux-ci sont logés sous le soubassement. En revanche le réservoir d'essence ne comprend que 13 litres… Au niveau des consommations, il va falloir s'habituer à changer son système de mesure, le Caddy consommant environ 6 kg/100 km., ce qui permet une autonomie de 430 km. Le réservoir d'essence permet quant à lui de parcourir 140 km environ.
Le moteur, optimisé pour un fonctionnement au gaz, est dérivé du moteur à essence de 2,0 l développant 109 chevaux. Il se démarque principalement de ce dernier par la forme de ses pistons, sa distribution et évidemment le système d'injection.
Au niveau de la sécurité, chaque réservoir possède sa propre soupape d'arrêt et est prévu pour garantir une niveau de protection extrême contre la rouille, pour éviter toute fuite malvenue.
Le gaz naturel (qu'il ne faut pas confondre avec le LPG) est un gaz combustible fossile issu de la décomposition de matériaux organiques. Le gaz commercialisé est du méthane presque pur, les autres gaz étant retirés. A noter que le gaz naturel est l'un des moyens énergétiques les moins polluants. En effet, lorsque sa combustion est complète, il n'émet que de l'eau et du dioxyde de carbone (CO2). Dans le cas qui nous occupe, la combustion de ce gaz entraîne quelques rejets de gaz carbonique (CO), mais moins qu'un moteur traditionnel fonctionnant à l'essence et surtout, les NOx sont ici quasiment absents.
Actuellement, un demi million de véhicules équipés au gaz naturel circulent en Europe. Rien qu'en Italie, il y en a plus de 430.000. Sachant que les quantités de gaz naturel qui se sont formées au cours de ces derniers millions d'années et qui sont stockées dans la terre sont gigantesques, il est grand temps que notre gouvernement se secoue et motive l'utilisation d'un tel procédé.
Le Caddy Ecofuel sera présent sur le stand VW au salon de Bruxelles pour montrer l'intérêt de la marque en matière d'énergies alternatives.
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